Une URGENCE partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée.

Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens,
métaux lourds et autres polluants et sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine.

Il est grand temps de COMPRENDRE, d’EXPLIQUER et d’AGIR.

Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour d’un engagement commun par l’action et les solutions.

L’Expédition 7° Continent est une association à but non lucratif présidée par Mr Francis VALLAT et dirigée par Patrick DEIXONNE, membre la Société des Explorateurs Français, reconnue d’utilité publique.

POURQUOI LES EXPÉDITIONS « 7E CONTINENT » ?

Portée par l’association guyanaise Océan Scientific Logistic (OSL), elles ont pour objectif de faire connaître plus en détail l’ampleur de cette pollution. Ces expéditions suivies par des élèves de collège et lycée de plusieurs pays dans le cadre d’ARGONAUTICA, bénéficient d’une base arrière au Centre National d’Études Spatiales et Mercator Ocean.

Situé dans des eaux peu concernées par la navigation marchande et le tourisme, le problème n’intéresse que les écologistes et les scientifiques. La communauté internationale ne s’en soucie guère pour l’instant. Il est important d’y retourner pour médiatiser le phénomène.

Dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce continent de déchets sera effectivement aussi grand que l’Europe, avec les conséquences que l’on peut deviner.

atlantique nord

COMMENT ALLONS-NOUS FAIRE ?

Parrainé par la Société des Explorateurs français, avec le partenariat du CNES, la Nasa et la NOAA, la mission consiste à se rendre sur place en voilier équipé d’une balise Argos pour que l’on puisse localiser et suivre le navire de la mission en direct, et médiatiser notre progression dans le gyre. L’expédition « 7e continent » jouera un rôle de sensibilisation auprès du public. L’équipe réalisera un documentaire tout au long de l’expédition et sera suivi par différents médias au cours des étapes importantes ( radio, Tv,…). Des conférences de presse seront également organisées au départ et à l’arrivée de la mission. De plus, par l’intermédiaire du programme Argonautica, plusieurs classes vont pouvoir participer et suivre l’expédition.

a-propos-7e-continent

7e

Translate »
Rechercher