L’Agence de l’eau SEINE-NORMANDIE partenaire de l’Expédition

Agence Eau Seine Normandie Partenariat

L’Agence de l’eau SEINE-NORMANDIE est un établissement public du Ministère de l’Ecologie qui met en œuvre une politique visant à préserver la ressource en eau, et à atteindre le bon état des eaux des rivières, milieux aquatiques, eaux souterraines et littoral. Pour ce faire, elle finance les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

L’opinion publique, désormais alertée par le réchauffement climatique, ouvre les yeux sur l’apparition d’un 7° Continent de plastique dans nos océans. Les déchets jetés à terre finissent dans les cours d’eau, les fleuves et l’océan. L’Expédition 7° Continent localisera la masse de plastique de l’Atlantique Nord et analysera les déchets qui finissent dans les océans.

L’Expédition 7° Continent localisera la masse de plastique de l’Atlantique Nord et analysera les déchets qui finissent dans les océans.

Dans la poursuite des analyses et témoignage effectués pour les autres zones du globe, l’Expédition 7° Continent avec Patrick Deixonne localisera et analysera la masse de plastique de l’Atlantique Nord. Départ le 5 mai 2014 pour 4 semaines précieuses pour rapporter un témoignage et des images du phénomène qui se passe dans nos océans. L’Expédition 7° Continent se décline également sur terre, le long de la Seine avec des événements locaux de ramassage de comptage de déchets, et duplex avec le navigateur.

L’Agence de l’eau Seine-Normandie et la lutte contre les déchets de plastique :

La lutte contre l’élimination des déchets dans le milieu naturel fait partie de la politique de protection de la ressource en eau menée par l’Agence de l’eau Seine-Normandie. La Seine est en effet un « petit » fleuve soumis à de fortes pressions, de par la présence des grandes agglomérations, d’une industrie très développée et une agriculture présente. Particulièrement sur le littoral, l’Agence de l’eau s’implique depuis de nombreuses années en finançant des associations qui mènent des opérations de ramassage de déchets sur le littoral. Elle mène également à titre expérimental un projet de ramassages des déchets flottants à partir d’un navire. Mais la pollution du littoral et de l’océan concerne aussi les villes en amont.

Ainsi l’Agence finance des barrages flottants dans l’agglomération parisienne, et ainsi que des bouches d’égout qui retiennent les déchets dans les caniveaux pour être balayés. La réduction des quantités de macro-déchets et micro déchets en mer et sur le littoral sera d’ailleurs un axe conforté de la politique de l’eau menée sur le bassin pour les années à venir.

Plusieurs journées d’action et de sensibilisation se dérouleront sur le parcours de la Seine, plus d’informations dans le communiqué presse disponible ici en libre téléchargement. Retrouvez nos autres partenaires sur la page dédiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher