Devenez membre de notre association :

Membre de la Société des Explorateurs Français, a participé aux deux premières courses transatlantiques à la rame en solitaire et sans assistance qui relient le Sénégal et la Guyane. Lors de ces traversées de plus de 5000 km, Patrick a pu mesurer l’impact de l’homme sur les océans. Il croisa à de nombreuses reprises des déchets plastiques et la suite logique s’impose donc : apporter la preuve de l’existence de ces plaques de déchets et faire prendre conscience du comportement inconscient de nos sociétés de consommation. » Localiser, témoigner, alerter l’opinion publique de ces pollutions qui s’étendent sur l’ensemble des océans de la planète sont les buts des expéditions 7e Continent.

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU PROJET

UN 7e CONTINENT EN PLASTIQUE DANS NOS OCÉANS.

Avec l’effet circulaire des courants marins, au beau milieu des océans de la planète, des morceaux de plastique flottent en d’immenses masses de déchets.

L’Expédition scientifique 7e Continent s’est rendue en 2013 dans le gyre (tourbillon de courants marins) du Pacifique Nord. Le constat visuel et scientifique y est alarmant. C’est sur 6 fois la taille de la France que nous y trouvons 5kg de Plastique pour 1Kg de Plancton. La chaîne alimentaire est atteinte par ces micros particules de polluants et nous en connaissons peu les effets sur l’homme.

Il existe au moins 5 grands phénomènes similaires à celui du Pacifique dans les océans de la planète. Localiser, analyser, témoigner en alertant l’opinion publique de ces pollutions qui s’étendent sur l’ensemble des océans de la planète sont les buts des expéditions 7e Continent. L’expédition 2014 sera consacrée à l’Atlantique Nord. L’objectif étant d’y localiser pour la première fois ce gyre de déchets plastiques.

7e Continent est une association à but non lucratif.
La Société des Explorateurs Français est reconnue d’utilité publique.

Translate »
Rechercher