Expédition 7e Continent prépare ses deux missions fondamentales de 2019

IMG 3755

Expédition 7eContinent, l’ONG française dirigée par l’explorateur Patrick Deixonne et présidée par François Lambert, prépare ses deux missions fondamentales de l’année 2019.

La première expédition scientifique française dans le gyre de l’Atlantique Sud : mission «ATLANTYS »

L’ONG prépare la mission « Atlantys » à bord de son porte drapeau la goélette « 7eContinent » actuellement amarrée à Sète. Cette mission, véritable expédition scientifique, débutera en octobre et devra mener un équipage de scientifiques dans le gyre océanique de l’Atlantique Sud, zone de forte concentration en micro et nano plastiques. La goélette « 7eContinent » accueille notamment un laboratoire qui permet de traiter des prélèvements dans des conditions optimales. Les échantillons prélevés selon un schéma complexe visent à cartographier la plastification de l’ensemble du gyre sur toute la colonne d’eau, ils seront ensuite analysés à terre. Les scientifiques de la mission proviennent d’une dizaine de laboratoires différents dont le CNRS et spécialistes dans divers domaines (chimie, biologie, océanographie, physique).

Cette mission s’inscrit dans la continuité des expéditions précédentes qui ont permis d’aboutir à des résultats innovants traduits par la publication d’articles scientifiques attestant notamment de la présence de métaux lourds dans les prélèvements effectués dans le gyre de l’Atlantique Nord (expédition de 2015).

C’est bien là l’objectif d’Expédition 7eContinent, comprendre les effets de la pollution plastique sur l’équilibre des écosystèmes marins mais aussi sur notre santé. Les expéditions scientifiques d’Expédition 7eContinent permettent de faire progresser la compréhension globale du phénomène de plastification des océans.

Comprendre et mieux faire comprendre : la tournée pédagogique

Depuis une dizaine d’années les expéditions scientifiques menées par l’ONG au sein des gyres océaniques s’accompagnent systématiquement de tournées pédagogiques pour contribuer à développer la connaissance du grand public sur les problématiques de la pollution plastique et du cycle du plastique (de la terre à la mer et vice versa).

La tournée pédagogique précèdera l’expédition et se déroulera en juin et juillet 2019. La goélette « 7eContinent » sera présente sur la côte Atlantique, de Bayonne à Brest, selon un programme d’escale en cours de définition et devant permettre de rencontrer un maximum de public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher