CETTE FOIS CE SERA L’ATLANTIQUE NORD !

L’Expédition 7e Continent partira cette année du Port du Marin à Fort de France.

Direction plein nord vers la Mer des Sargasses pour rejoindre le cœur du gyre de l’Atlantique Nord localisé grâce aux super calculateurs de courants marins mis à disposition par Mercator Océan.

La Mer des Sargasses, découverte par Christophe Colomb, doit son nom à l’importante concentration en algues « Sargassum ». Cette concentration exceptionnelle est due au phénomène de gyre (courants marins circulaires) de cette zone de l’Atlantique Nord, immobile et sans vague comme un véritable lac. Cette concentration d’algues est malheureusement de plus en plus accompagnée par les déchets plastiques produits par l’homme et rejetés en mer via les cours d’eau.

Des scientifiques du CNES, de l’ESA, de Mercator Océan et du CNRS sont mobilisés sur le pont et à terre. L’Expédition 7e Continent est entourée de nombreux scientifiques qui permettront d’optimiser l’itinéraire pour trouver les meilleures zones de convergences des pollutions dans l’Atlantique Nord. Ils tenteront avec le CNES et l’ESA de localiser la pollution qui n’est pas encore visible par les images satellites. Les chercheurs du CNRS analyseront la présence de polluants au moyen de capteurs. Des prélèvements de la biodiversité qui se développe auprès de ces déchets seront effectués pour analyses en laboratoire.

La zone sera atteinte une semaine environ après le départ. Ensuite une semaine au sein du gyre est prévue afin de pouvoir le découvrir au maximum et comprendre tout ce qui s’y passe. Retour prévu aux alentours du 25 mai, avec de très nombreuses données qui seront analysées dans les laboratoires.

Le film de l’Expédition :

Expédition 7e Continent Atlantique Nord Mai 2014 from 7eContinent on Vimeo.

Objectifs 2014 – 2015 :

Explorer les océans de la planète. Le même phénomène existe dans toutes les mers du globe. Cette pollution dont on connait peu les conséquences environnementales s’étend sur l’ensemble des océans.

Rapporter un témoignage concret et scientifique de l’état des océans.

FICHE D’IDENTIFICATION DE LA MISSION

Nom de l’expédition: Le 7e continent

Chef de Mission : DEIXONNE Patrick
Coordinateurs scientifique : PUSINERI Claire, CREPIN Georges
Photographe : LARDEUX SOIZIC

Localisation de la zone : Atlantique nord

Départ mission en mer : Le Marin Martinique, 2000 milles nautiques environ.

Date : début mai (2014)

Durée : 3 semaines environ

Les Projets innovants

– Test d’un capteur pouvant identifier le plastique dans l’eau;
Analyse de la pollution de l’eau et de la chaîne alimentaire avec les nouveaux capteurs de polluants du laboratoire des IMRCP de Toulouse;
– Géolocalisation pour images Spot & Jason;
Largage de bouées dérivantes de la NOAA avec un suivi à long terme.

Translate »
Rechercher