Interdiction des sacs plastique le 1er Juillet 2016 : la solution est entre nos mains!

Interdiction Des Sacs Plastique En Caisse Le 1er Juillet 2016

L’interdiction des sacs plastique :
Une première victoire vers le changement de comportement !

Initialement prévue pour le 1er janvier 2016, l’entrée en vigueur du décret sur l’interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants, aura finalement lieu ce 1er juillet 2016. Les sacs de caisse à usage unique en plastique d’une épaisseur inférieure à 50 µm seront tous interdits à partir de juillet 2016 (y compris les sacs biodégradables).

Pour Patrick Deixonne, explorateur, navigateur, fondateur d’Expédition 7e Continent : « La solution est entre nos mains, c’est nous qui devons agir et ne pas attendre des textes de loi pour changer nos habitudes.
Posons-nous la question : le sac plastique est-il indispensable ? Evidemment non. Malheureusement c’est plutôt un grand ennemi de l’environnement. Vous n’avez pas besoin de sillonner tout le pays pour les voir par terre. Ce déchet non biodégradable prend 400 ans pour se décomposer.
Les solutions alternatives aux sacs en plastique sont désormais connues et éprouvées : sacs réutilisables de type cabas, filets ou chariots. Je m’adresse aux Géotrouvetouts, il faut réinventer notre panier de course (ou cadi). L’adapter à cette nouvelle façon de faire nos courses en prenant en compte les rayons de ventes en vrac. Cela serait une vraie révolution sur le sujet…»

 

Chaque année en France ce sont plus de 17 milliards de sacs en plastique qui sont distribués représentant 83 000 tonnes de déchets plastique !

Il est estimé qu’après une utilisation moyenne de 20 minutes, un sac en plastique sur cent finit dans l’Océan impactant la vie de plus de 260 espèces.

 

L’explorateur pense qu’il faut aller encore plus loin sur la réduction de notre consommation de matière plastique :

« Il faut savoir que le développement de nouveaux plastiques biosourcés permettra de créer 3 000 emplois en France, en comptabilisant les emplois dans la recherche et le développement, la culture des végétaux qui serviront de base aux matières premières. Et ce n’est qu’un début.
Continuons à être optimiste et saluons quand même, l’entrée en vigueur du décret sur l’interdiction des sacs de caisse en plastique à usage unique. »

 

À PROPOS DE EXPÉDITION 7e CONTINENT = Une urgence partagée : comprendre et réduire la pollution plastique pour une planète préservée.
Aucun océan n’est préservé par la présence massive de plastiques qui véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds, polluants et qui sont autant de pièges pour la biodiversité et avec un impact probable sur la santé humaine.
Il est grand temps de comprendre, d’expliquer et d’agir.
Expédition 7e continent, oeuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques structurées autour de l’action et les solutions.
Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif
Présidée par Francis Vallat, fondée et dirigée par Patrick Deixonne, membre de la société des explorateurs français, reconnue d’intérêt général.

VISUELS EN HD ET INTERVIEWS SUR SIMPLE DEMANDE.

CONTACTS EXPEDITION 7e CONTINENT
Olivier DUBOCAGE : odubocage@revolutionr.com – Tel +33 626 317 622
Gilles BROISE : gbroise@revolutionr.com – Tel +33 609 464 388

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher