Journal du vendredi 9 mai 2014

Dematage Bateau Expedition

Chers amis et supporters de l’Expédition 7ème Continent, l’équipage est en route vers Saint-Barthélemy pour se reposer et récupérer un nouveau bateau, ils y seront dimanche en soirée. N’hésitez pas à nous envoyer des messages d’encouragement via l’espace des commentaires ! 

Bonjour à tous,

Ce matin, à 0h02, Patrick et Fred le capitaine sont en veille sur le pont. La mer est peu agitée et le vent moyen et instable, quand tout à coup la bôme de la grand-voile tombe, frôlant Patrick qui voit ensuite le mât se balancer puis tomber lentement vers l’arrière du bateau : « on a démâté ! ». La hantise des marins ! Tout l’équipage entend le choc mou de la chute sur le pont et ressent ensuite l’arrêt brutal du bateau. Dans la minute qui suit tout le monde est sur le pont pour vérifier qu’il n’y a pas eu de blessés et constater l‘ampleur des dégâts.

L’équipage fait preuve de sang-froid et d’une coordination exemplaire grâce au Capitaine et ses seconds, qui prennent en main les manœuvres de sécurisation du bateau pendant toute la nuit.

A 9h nous pouvons enfin prendre une collation bien méritée, le bateau est en ordre, mais la difficile décision de stopper notre progression vers le gyre doit être prise. Nous ne pouvons pas continuer sans voiles, le gyre est trop loin. Patrick et son équipe sont d’accord sur le fait de mettre en stand-by l’expédition pour rejoindre la terre la plus proche : Saint-Martin, dans le nord des Antilles.

Une solution est en cours de réflexion.

A nos familles : tout va bien, nous avons le moral car l’équipe est très soudée. Nous avons conscience que rejoindre le septième continent est une véritable expédition !

Cet article comporte 20 commentaires

  1. B&G Toulemonde

    Dans la vie d’un marin, il parait qu’il faut l’avoir vécu au moins une fois…
    Avons constaté avec plaisir que vous n’avez rien jeté à la mer.
    Bonne navigation

  2. Aurore, Lucie et Jules

    Les enfants se joignent à moi pour vous encourager à continuer cette belle aventure, tout est fait ici pour qu’on ai pas d’inquiétudes, gros bisous à Romain.

  3. Colin

    Courage patrick biz gege le papa audrey.maud oyeu city france

  4. Audrey et frank

    Incroyable!
    Important d avoir une equipe soudee comme vous dites!
    Vous allez vous en sortir et y arriver car vous etes trop Forts;-)!
    C Est un contretemps! On pense bien a vous de hollande! Bises

  5. Jean Guinebert

    Aie, zut, mais vous allez repartir avec un nouveau voilier…. bonne chance pour la suite …

  6. Luc Dodeman

    Par Saint Patrick! Ca été chaud! Tant que c’est du matériel… En espérant de tout coeur que l’expé continue.
    Bises à vous tous et bon courage!

    Luc

  7. sandrine

    Tchimbé raid, pa moli à toute l’équipe ! You are the best ! Question crutiale : vous reste-t-il du chocolat à bord ???? Big soutien et bisous de Kourou :))

  8. Voissier stephane

    On t embrasse très fort Alex!Courage a toute l équipe!

  9. jojo

    Fred est mon ami et j’ai croisé Patrick sur guyavoile, pour un concert piano live sur l’approague … mais mon message s’adresse a tout l’équipage pour vous souhaitez bon courage et de la patience pour un retour au moteur. Gardez bien en tête que vous faites rrêver, en plus de la sensibilisation de l’opinion sur le 7ieme continent, les pauvres terriens connectés que nous sommes … ou que la vie nous a fait devenir … bon courage et encore BRAVO ! Jojo

  10. Vergez nicolas et sophie

    On pense fort s vous des bisous a toute l’equipe

  11. MORISSON

    De la part de tout notre groupe de JOYEUX-UNIS, bon courage à TOUS et continuer votre aventure pour l’avenir de notre PLANETE.Tous avec vous et en particulier avec le marin!
    Bon vent!

  12. Martine SICARD

    Les dieux de la mer vous mettent à l’épreuve bien vite … histore de tester la clarté de votre dessein… vEn tous cas , vous avez déjà gagné la première manche : une réponse solidaire en équipe …
    Mon cher neveu y ajoutera bien quelques ingrédients culinaires qui en feront un suprebe souvenir. ..
    Nèanmoins attention aux chants des sirènes people à Saint Barth..
    Un gran abrazo a tous et toutes depuis Madrid ; je vous ai co-pre´sent dans mes demandes/prières de bien_être .
    Martina ( la marraine de Romain)

  13. Janty Marie Claude

    Allez allez courage ! Je pense bien à vous tous ! Et profitez bien de cette escale imprévue , mais sans doute pas des plus désagréables …Bises à Romain en particulier ….

  14. Manu

    Vraiment désolé de ce qui est arrivé. Mais j’espère très fort, comme beaucoup de gens qui sont « derrière » vous, que vous allez pouvoir rebondir sur cette difficulté passagère. Peut-être en reprenant la route sur un autre voilier ?
    Comme disait mon vieil oncle d’Amérique aventurier, qui a fini moine bouddhiste dans une tribu papou anthropophage au fond d’une vallée perdue de la Nouvelle-Guinée, avec sa femme inuit et son condor des Andes apprivoisé : « si tu tombes 7 fois, relève-toi 8 fois… » et il ne parlait pas de mât…
    Bon courage à toute l’équipe pour affronter cette situation et trouver la meilleure solution.
    « Bon vent » comme dit toujours Georges Pernoud à la fin de Thalassa, même si pour vous en ce moment c’est plutôt la risée Volvo Penta…
    Amitiés, Manu.

  15. Stéphane F

    Encore une épreuve, courage à tous, heureux d’entendre que ce n’est que du « matériel ». Persévérance, votre mission aura d’autant plus de mérite.
    Stéphane, Laurie et les enfants

  16. Karen & Steven

    Wow! Good to read it ended well! Thank you for keeping us up to date, and bonne courage pour la suite!

    Greetings to Kris and the whole team !

  17. Pierrot

    Bon courage votre mission est importante pour l’humanité

  18. HELENE

    Début avril nous étions à bord de ce super bateau avec un équipage de choc De grosses pensées à vous pour surmonter cette épreuve Nous vous suivrons pour vous encourager A bientôt

  19. Pingback : Suivre le trajet de l’Expédition avec Google Earth - Expédition 7e Continent - La création d'un continent de plastique dans nos océans !

  20. Pingback : Résumé de la mission Atlantique Nord – Mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher