Laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP)

Imrcp

Le laboratoire des Interactions Moléculaires et Réactivité Chimique et Photochimique (IMRCP) est une unité de recherche toulousaine qui dépend de l’Université Paul Sabatier et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Son cœur de métier porte sur des molécules appelées tensioactifs (qui interviennent, par exemple, dans la constitution de savons et de lessives) ou des polymères (molécules « géantes » qui forment en particulier les matériaux plastiques). L’ensemble de ces composés peuvent être d’origine naturelle (on parle alors de biomolécules) ou synthétisés. Dans ce premier cas, notre laboratoire analyse ou modifie certaines de ces biomolécules qui ont des applications en agronomie et pour le diagnostic biomédical. Dans le second cas, nos chercheurs élaborent ces composés en appliquant au mieux les règles pour le respect de l’environnement. Ces molécules ou polymères sont ensuite étudiées afin de mieux maîtriser leurs propriétés d’auto-association, d’organisation en 3D et de reconnaissance en particulier dans l’eau.

Ces travaux conduisent alors naturellement à des applications biomédicales (transport de médicaments, outils de diagnostic), en cosmétique, au développement de formulations pour les industries agro-alimentaires ou pétrolières ainsi qu’à la mise au point de matériaux innovants pour l’aéronautique ou l’électronique. Dans le cadre des projets autour du « 7ème continent », c’est le personnel du laboratoire et son savoir-faire pour l’extraction et l’analyse de polluants, ainsi que ses connaissances dans la caractérisation de polymères qui sont mis au service des diverses expéditions.

CNRS : http://www.cnrs.fr/
Université Paul Sabatier : http://www.univ-tlse3.fr/
Laboratoire IMRCP : http://imrcp.ups-tlse.fr/index.php?lang=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher