Présentation de l’espace pédagogique :

Conçus en lien avec de nombreuses notions des programmes scolaires, les contenus de l’espace pédagogique permettent de faire découvrir aux élèves l’importance de l’eau en tant que ressource et milieu de vie sur notre planète et d’agir pour la préserver de la pollution, par les plastiques notamment. Cette présentation à l’attention des enseignants précise l’organisation de l’espace pédagogique et l’intérêt de se servir de ce support pour travailler en classe.

Organisation de l’espace pédagogique:

pedagogie

Chaque thématique est présentée par un petit résumé et propose l’accès à des fiches documentaires complémentaires, permettant ainsi deux niveaux de lecture et d’utilisation:

Niveau 1 :
– Courte lecture du résumé sur l’écran d’accueil de la thématique
– Découverte globale
Niveau 2 :
– Lecture plus approfondie avec les fiches documentaires
– Saisie d’informations et approfondissement de connaissances disciplinaires.

Intérêts de l’espace pédagogique « 7e Continent »

Le thème global de l’espace proposé place les élèves au cœur d’une problématique de développement durable actuelle. Comme les chercheurs, ils pourront s’intéresser à des questions telles : comment l’action humaine entraîne-t-elle une pollution des océans par les plastiques ? Quelle est l’ampleur de la pollution ? Ses origines ? Ses conséquences ?, tout en traitant des notions spécifiques des programmes scolaires autour de l’eau.

Outre les entrées disciplinaires en géographie, SVT et physique/chimie, ce sujet peut se développer dans le cadre de l’accompagnement éducatif en collège; en accompagnement personnalisé ou dans certains enseignements d’exploration en lycée.

L’espace pédagogique peut être utilisé en classe ponctuellement pour faire découvrir le thème de la pollution de l’eau par les plastiques (en se limitant au premier niveau de lecture par exemple) ou en accompagnement d’un projet d’EEDD développé en pluridisciplinarité. Dans ce dernier cas, l’utilisation de l’espace pédagogique pourra être programmée dans une progression d’ensemble, alternant recherches, visites, expériences, et lecture progressive et sélective des ressources documentaires proposées.

L’utilisation de l’espace développe la saisie d’information et l’acquisition de connaissances mais également de nombreux items de compétences : esprit critique, repères, curiosité pour l’actualité, fondements de la vie civique et sociale, comportement responsable ; autonomie, initiative pour les compétences transversales…

Accessible par le bandeau du haut du menu, l’onglet « AGIR » propose des fiches documentaires, des liens vers des opérations concrètes, le suivi d’une expédition scientifique, …. et vise à développer individuellement ou collectivement un comportement respectueux des ressources naturelles et de l’environnement et à promouvoir un comportement d’éco citoyen.

Nous contacter


Contenus de l’espace pédagogique

Liste récapitulative des fiches documentaires associées aux thématiques:

thematiques

Les ressources documentaires sont pour la plupart en relation avec les programmes scolaires (voir document « relations avec les programmes scolaires »).

A télécharger :

Relations entre les thématiques de l’espace pédagogique 7ème continent » et les programmes scolaires, par niveaux de classe. Télécharger le document complet.

Pistes pédagogiques autour des thématiques « eau et pollution »

En plus de sorties sur le terrain, de visites d’exposition et de rencontres avec des spécialistes, de nombreuses pistes pédagogiques sont possibles, en parallèle ou en prolongement de l’utilisation de l’espace pédagogique :

pistes pedagogiques

sept continent plastique