Présentation d’Emmanuel Rousseau, médecin de bord de l’équipage

Emmanuel Rousseau

Depuis quelques jours dans le cadre de l’Expédition 7e Continent, Patrick Deixonne nous présente les membres de son équipe qu’il a sélectionnés à ses côtés pour leurs compétences scientifiques, maritimes et surtout pour leurs dynamismes.

Aujourd’hui, c’est au tour du docteur Emmanuel Rousseau, de nous présenter sa vision de l’expédition.

Comme toute expédition de cette ampleur, l’équipage se doit d’avoir un médecin et c’est le docteur Rousseau qui aura l’honneur d’accompagner l’équipage.

Tout comme Benjamin, c’est un nouveau venu dans l’aventure, il n’avait pu en effet se libérer l’année passée vu son ancien statut de médecin militaire qu’il a récemment quitté.
Il sera d’abord en charge, avec Laurent Morisson, du voilier accompagnateur du GUYAVOILE transportant les comédiens assurant des prestations au public sur la thématique des déchets aux escales de Fort de France, la Dominique et Pointe à Pitre. Puis il rejoindra l’équipage de Patrick Deixonne sur le GUYAVOILE à Saint-Martin pour le départ vers le gyre de l’Atlantique Nord.

Le Dr Rousseau est un médecin généraliste spécialisé dans la médecine tropicale, du sport et de la plongée.
L’aventure ne sera pas quelque chose de nouveau pour lui au regard de ses missions passées en Guyane, au Sénégal, en Côte d’Ivoire à plusieurs reprises pendant la guerre civile, aux Terres Australes et en Antarctiques Françaises sur la base scientifique de l’île d’Amsterdam pour un hivernage d’un an en situation d’isolement, mais aussi en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu, aux îles Wallis & Futuna, aux îles Tonga, en Martinique et en Guadeloupe.

En plus de ce parcours le Docteur Emmanuel Rousseau a intégré récemment l’équipe médicale assurant le soutien des navigations de l’Hermione autour de l’Atlantique.
Ses passions : la voile depuis vingt cinq ans, il a fait une traversée de l’Atlantique en Novembre 2014 en tant que second du voilier ; la plongée sous marine est son autre passion, qu’il pratique aussi parfois en apnée.

Ses motivations : agir à son niveau pour améliorer la situation écologique, en assurant le soutien médical de l’équipe du 7e Continent, et participer activement à cette belle aventure humaine, scientifique et pédagogique qui répond aux problématiques de notre époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher