Revue de presse Mai 2015 #1

Exp 2015

Nouvelle revue de presse Septième Continent à l’occasion de l’Expédition 2015 :

Pollution-7e continent par martinique1ere

269 000 tonnes de détritus flotteraient à la surface des mers. [AFP / ARCHIVES]

Ce continent de déchets, grand comme deux à trois fois la France, ressemble plus à une soupe de plastique qu’à un réel continent. Ce n’est donc pas un amas de sacs, bouteilles plastiques et autres déchets, mais plutôt une myriade de microfragments et quelques marcrodéchets.

L’expédition, menée par Patrick Deixonne, cherche à mieux comprendre la pollution des océans tout en sensibilisant le plus grand nombre. Au départ de Martinique, elle explorera la mer des Sargasses et l’Atlantique Nord pendant un mois, avec une équipe de dix navigateurs et scientifiques.

http://www.directmatin.fr/environnement/2015-05-15/une-expedition-repart-lassaut-du-continent-de-plastique-704306

Dans les océans flottent des macrodéchets épars et surtout une myriade de microfragments, d’un diamètre inférieur à 5 millimètres. Christophe Launay/Race for water

On la considère comme la plus grande poubelle du monde, des milliards de déchets qui dérivent dans les océans hors de tout contrôle. En réalité, ce « 7e continent de plastique », comme il est surnommé, ne ressemble pas à un gigantesque amas compact de sacs, de bouteilles, de filets et autres bidons, mais à une « soupe » plus ou moins concentrée, constituée de quelques macrodéchets épars et surtout d’une myriade de microfragments, d’un diamètre inférieur à 5 millimètres. Documenté depuis une quinzaine d’années, le phénomène fait l’objet d’une recrudescence d’expéditions aux visées scientifiques – et à la communication – ambitieuses.

http://www.lemonde.fr/pollution/article/2015/05/15/a-l-assaut-des-grands-vortex-de-dechets-dans-les-oceans_4634241_1652666.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher