Marie_Peda_large-e1450487955615
7E_CONTINENT-014
peda_pingu
7E_CONTINENT-011
Capture-d’écran-2015-12-17-à-13.06.24-e1450527968176

Gilles Broise
Actions pédagogiques et communication

Parce que la solution à cette pollution maritime se situe à terre, Expédition 7e Continent a constitué une équipe de partenaires pluridisciplinaire : scientifiques, industriels, gestionnaires de bassins versants et de communicants. Fort du soutien et de l’expérience de RevolutionR , son agence de comminucation, dans la mise en place de tournées de promotion d’activités sportives ou de nouveaux produits (Rugby, Ski, PlayStation, SFR, Microsoft…), Expédition 7e Continent a réalisé en 2014 et en 2015, une tournée pédagogique destinée aux scolaires. En 2014, Expédition 7e Continent a mis en place des outils internet pour l’éducation des scolaires rédigés par des professeurs : le kit internet permet d’aborder le sujet de la pollution de l’océan par le plastique sans avoir à sort ir du programme scolaire. L’exposition itinérante pédagogique 2016 sera l’occasion de développer de nouveaux outils digitaux et de créer un livret papier à partir du kit pédagogique internet. Les collectes de déchets se font dans les villes pas seulement proches de l’Atlantique mais aussi dans des villes dans les territoires les plus éloignés ainsi que le long de la Seine en collaboration avec l’Agence de l’eau Seine Normandie, prolongeant le partenariat de 2014 qui avait mobil isé la jeunesse. “La recherche de connaissances est associée à des actions pédagogiques et médiatiques pour mieux faire comprendre l’impact de la pollution sur l’océan mondial et la nécessité de diminuer ses sources. Les actions de sensibilisation du grand public et de mobilisation des décideurs économiques et politiques sur des solutions pour diminuer la pollution et améliorer les techniques de collecte, de tri et de valorisation sont absolument essentielles.”
Gilles BROISE
Directeur Associé de l’Agence RevolutionR

Campagne de ramassage des déchets avec les écoliers et lycéens

En 2014 et 2015, des journées pédagogiques ont été organisées le long de la Seine en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie. 20 scolaires, en 20 minutes ont ramassé 200kg de déchets sur une distance de 200m de berges le long de la Seine. Les quantités confirment que nous alimentons les gyres océaniques depuis le continent. Nous proposons aux écoliers et lycéens des ateliers de travail, des expositions et des téléconférences avec l’équipe de Patrick Deixonne en plein océan.
L’Agence de l’Eau Seine Normandie apporte son réseau de 30 000 élèves adhérents au programme « classes d’Eau ». Le CNES nous soutient dans la mise en oeuvre du contenu pédagogique de l’exposition, avec son programme Argonautica et avec ArgoPop qui compte 55 000 élèves et est dédié à Expédition 7eContinent. Les déchets collectés seront analysés avec un animateur du CNRS qui expliquera le résultat des analyses au public mobilisé. Nous pourrons mettre à disposition de l’exposition itinérante pédagogique un collecteur mobile de déchets RECO de SUEZ. En échange des déchets col lectés, des bons d’achats sont distribués.

7E CONTINENT 001
7E_CONTINENT 001
7E_CONTINENT 002
7E_CONTINENT 003
7E_CONTINENT 004
7E_CONTINENT 005
7E_CONTINENT 006
7E_CONTINENT 007
7E_CONTINENT 018
7E_CONTINENT 019
7E CONTINENT 001 7E CONTINENT 002 7E CONTINENT 003 7E CONTINENT 004 7E CONTINENT 005 7E CONTINENT 006 7E CONTINENT 007 7E CONTINENT 018 7E CONTINENT 019

Une Exposition itinérante « Expédition 7e Continent »

Existant depuis 2015, un pavillon mobile de 50m2 est habillé par Expédition 7e Continent.
L’exposition itinérante pédagogique met à disposition des modules de communication et de sensibilisation du grand public à l’impact de la pollution sur l’océan mondial, aux solutions pour réduire la pollution et aux objectifs des Expéditions 7e Continent. Un système mobile de collecte des déchets (RECO du gr oupe Suez) installé aux côtés du module de sensibilisation invitera le grand public à apporter les déchets collectés dans la collectivité ou la nature.
En fonction du poids collecté des bons de réduction ou d’offres de spectacle seront délivrés aux collecteurs. Cette offre pourra être définie avec les col lectivités et les entreprises de la région.

Une Bande Dessiné conçue et réalisée par Dominique SÉRAFINI

Après avoir navigué à bord de la Calypso avec le commandant Cousteau, pour réaliser la fameuse série de bandes dessinées « l’aventure de l’équipe cousteau, Dominique Serafini a quitté son voilier et reprend sa planche a dessins et ses pinceaux pour r epartir à l’aventure avec Patrick Deixonne. « Au cours de mes plongées et mes balades en mer caraïbes, j’ai hélas constaté la disparition des poissons de récifs et surtout la présence des déchets plastiques, qui jonchent les plages, couvrent et étouffent les coraux. En Martinique j’ai rencontré Patrick Deixonne, de retour de sa mission, j’ai voulu rejoindre son équipe avec mes armes.

Bd Page 1
Bd_page_1
Bd_5
Bd_4
Bd_3
Bd_2
Bd_1
Bd Page 1 Bd 5 Bd 4 Bd 3 Bd 2 Bd 1

Une Application citoyenne qui géolocalise et alerte sur les déchets sauvages

L’APPLICATION QUI PERMET D’ELIMINER LES DÉCHETS À TRAVERS LE MONDE
AVEC VOTRE SMARTPHONE
Expédition 7e Continent a développé une application participative permettant au public de géolocaliser et de témoigner en photo ou vidéo des déchets plastique présents dans la nature. Nos 7e Continents à nous, ceux du coin des rues, des bas côté de routes ou sur les berges de fleuves et rivières, ceux qui nous choquent visuellement et qui nous interpel lent.
Cette application connecte chaque individu muni d’un Smartphone à un réseau local d’associations, de collectivités, d’industries intéressé au ramassage des déchets plast ique et de leur recyclage. Expédition 7e Continent souhaite pouvoir engager chaque citoyen dans la lut te des déchets plastiques. Au travers de l’application chacun peut dénoncer ces déchets avant qu’ils ne finissent d ans nos océans. L’application remplit également une fonction scientifique qui alimentera en Big Data, via le crowdsourcing des organismes comme le CNES, Google, à des fins de connaissance ou de cartographie des sites de pollution. L’économie circulaire est également présente dans cette démarche pour créer de l’emploi local de proximité, grâce aux actions de recyclage de cette matière secondaire que sont les déchets plast iques.

Téléchargez sur

APP_REAL
IMG_6672
IMG_6671
app_7cont

Le programme 2016

EN PARALLÈLE, EXPÉDITION 7E CONTINENT MÈNE DES ACTIONS PÉDAGOGIQUES ET MÉDIATIQUES STRUCTURÉES AUTOUR DE LA SENSIBILISATION DU GRAND PUBLIC ET LA MISE EN OEUVRE DE SOLUTIONS PAR LES COLLECTIVITÉS.
En 2014 et 2015, des journées pédagogiques ont été or ganisées le long de la Seine en collaboration avec l’Agence de l’Eau Seine Normandie.
En mai-juin 2016, Expédition 7e Continent propose de renouveler l’opération à grande échelle, en mettant en place un caravane pédagogique le long de la Seine et su r le territoire national avec des partenariats dans plus de 10 grandes vil les et ayant pour objectifs de :
  sensibiliser le grand public aux enjeux de la pol lution plastique et de la protection de l’océan mondial avec une exposition itinérante pédagogique dans les grandes vil les du littoral atlantique et sur le territoire français (mi-mai à mi-juin 2016)
  mobiliser le grand public sur la suppression des déchets plastiques dans la nature au sein des collectivités et des bassins versants par des act ions de ramassage (facilitées entre autres par l’application 7e Continent)
  mobiliser les villes pour la mise en place de solut ions de réduction de la pollution via la collecte en ville avec des systèmes de consigne contr e rémunération en bons d’achats (en collaboration avec Suez) et par des choix techniques plus performants de collecte des eaux usées ou des plastiques sur les bassins versants
EXPÉDITION 7E CONTINENT PROPOSE AUX POUVOIRS PUBLICS D’ORGANISER AUTOUR DE LA
JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN LE 8 JUIN, UNE SEMAINE NATIONALE DE PROTECTION DE L’OCÉAN AVEC LE RAMASSAGE DES DÉCHETS PLASTIQUES A TERRE.

 

téléchargez la brochure 2016

brochure2016
Translate »
Rechercher