Aucun océan n'est préservé par la présence massive de plastiques.

Ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds ou autres polluants qui sont autant de contraintes sur les écosystèmes.
Ils présentent un risque avéré pour la biodiversité marine et, compte tenu des liens trophiques entre les espèces, leurs effets sur la santé humaine sont irréfutables.

Dans 20 ans, si des actions significatives ne sont pas entreprises, tant au niveau industriel que des comportements individuels, ces continents de déchets (il y en a un dans chaque gyre, celui du Pacifique représentant environ sept fois la France) cumuleront une surface bien plus grande que l’Europe, avec des conséquences qui restent encore largement méconnues.

Face à cette menace, Expédition 7e Continent œuvre pour un océan préservé, en s’efforçant de combiner les savoir-faire scientifiques, pédagogiques et médiatiques, structurés autour d’un engagement commun : Comprendre, faire comprendre et réduire la pollution plastique des océans pour une planète préservée.

François Gabart s'engage comme parrain d'Expédition 7ème Continent.

François Gabart partage avec Patrick Deixonne l’urgence et la volonté d’agir contre la pollution plastique.
« Il est essentiel pour moi de raconter et sensibiliser le plus grand nombre à l’ampleur de cette pollution. Expédition 7ème Continent lutte contre ce continent de déchets et je suis fier de prendre part à ce combat au travers de mon engagement à leurs côtés. »

Visitez la Goelette 7ème continent

Montez à bord de la Goélette des expéditions 7ème continent !

Visitez la Goélette
  • 13 ans
    d’expéditions
    scientifiques
  • 40 000
    Relevés de
    plastiques
  • +de170
    Escales Pédagogiques
    Autour du monde
  • +de80
    Partenariats
    & soutiens

L'équipe

  • Patrick DEIXONNE
    Navigateur, Explorateur et fondateur de l’ONG
    C’est lors de sa traversée de l’Atlantique à la rame que Patrick découvre le phénomène de pollution de l’Océan par les déchets plastiques. Depuis il mène un combat sans relâche pour protéger les océans de ce fléau en menant des expéditions scientifiques et des actions pédagogiques auprès du grand public et notamment des plus jeunes depuis 2010
  • Françis Vallat
    Président d’honneur
    Fondateur des Clusters Maritimes Français et Européen, Président d’honneur de l’Institut Français de la mer, Membre du bureau du Conseil National de la mer et des Littoraux
  • Bruno NICOLAS
    Président
    Directeur d’ Actemium , Vice-président de l’association des auditeurs du cycle des hautes études Européennes de l’ENA, capitaine de 1ère classe de la Navigation Maritime.
  • François Colle
    Trésorier
    François à rejoint Expédition 7e Continent en 2018, passionné par le milieu marin et la préservation de ses écosystèmes, il navigue depuis son enfance, d’abord dans les Caraïbes puis plus tard en Méditerranée et Océan Indien à bord d’unités de la Marine Nationale où il sert en tant que commissaire.
  • Danielle De Staerke
    Administrateur
    Travaille au Centre National d'Etudes Spatiales/Centre Spatial Guyanais
  • Jean Philippe Pagot
    Administrateur
    Biologiste Marin Plongeur professionnel Directeur Environnement Maritime Président de France Energies Marines
  • Philippe Hirel
    Administrateur
    Après avoir passé une bonne partie de mon existence professionnelle dans l’ingénierie scientifique dédiée à des projets européens, j’ai consacré ces dix dernières années à développer, dans le cadre de collaborations internationales, de nouvelles technologies visant à réduire significativement les rejets de dioxyde de carbone, d’ oxydes d ‘azote et de souffre issus des industries les plus polluantes . Aujourd’hui je poursuis une activité de consultant dans le cadre de développements durables car notre planète ne peut plus être considérée comme une ressource au sens économique du terme.
  • Prisca JAUFFRINEAU
    Communication et suivi d’événements
    Prisca a récemment rejoint l’équipe, passionnée des questions marines et monitrice de voile depuis plusieurs années. En naviguant, elle constate régulièrement la dégradation du milieu marin par la pollution plastique. Expédition 7eContinent représente une cause et des valeurs qu’elle souhaite défendre ; c’est avec joie qu’elle participe en tant qu’appui pour la communication, l’animation des réseaux sociaux et les événements en parallèle de ses études.
  • Kako Nait Ali
    Communication scientifique
    « La compréhension des enjeux environnementaux passe par une transmission pédagogique de l’information et la vulgarisation scientifique. Je partage cette conviction avec l’équipe de l’Expédition 7e Continent, que j’ai l’honneur de rejoindre pour concrétiser mon engagement dans la sensibilisation du grand public à l’environnement.»
  • Alexandra TER-HALLE
    Dirige le volet scientifique (Chercheur au CNRS)
    Alexandra est chercheuse titulaire au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) depuis 2004. Elle est auteur d’une quarantaine de publications et de quatre brevets.
  • Jean François Ghiglione
    Directeur de recherche au CNRS
  • Yann OURMIERES
    Océanographe physicien ( Mediterranean Institute of Oceanography / Université de Toulon)
    Yann est enseignant-chercheur à l’Université de Toulon et rattaché au laboratoire MIO ( Mediterranean Institute of Oceanography). Il est l’auteur d’une vingtaine de publications scientifiques relatives à l’étude des courants océaniques, à différentes échelles et avec des approches expérimentales et numériques. Depuis environ 10 ans, Yann travaille notamment sur des applications océanographiques associées aux problématiques environnementales telles que le transport de déchets flottants, la dérive de nappes de pétrole, le transport de contaminants, la dérive et l’échouage de méduses…C’est ainsi naturellement que son travail a rejoint la problématique du transport de plastique via l’expédition Septième continent.
  • Boris EYHERAGUIBEL
    l’Institut de Chimie de Clermont Ferrand (ICCF)
    Travaille sur la présence des plastiques dans l’atmosphère.
  • Pierre AMATO
    l’Institut de Chimie de Clermont Ferrand (ICCF)
    Travaille sur la présence des plastiques dans l’atmosphère.