Expédition 2016 Golfe de Gascogne

GolfeGasc Thumb

mai – juin 2016
expedition exploratoire golfe de Gascogne, facade Atlantique France

En amont du 8 juin 2016, journée mondiale des océans, l’équipe de patrick deixonne mènera une mission exploratoire dans le golfe de Gascogne pour y quantifier la pollution. cette mission sera accompagnée d’une campagne pédagogique à terre
pour sensibiliser et changer les comportements.
l’expédition scientifique dans l’atlantique sud est programmée en fin d’année 2016, début 2017

campagne exploratoire dans le Golfe de Gascogne
Objectif l’attractivité des expéditions scientifiques et exploratoires pour mobiliser le grand public et les collectivités sur des solutions de diminuti on de la POLLUTION. Patrick Deixonne s’attachera au printemps 2016 à par courir le Golfe de Gascogne en une mission exploratoire et pédagogique pour y quant ifier la masse de macro et de micro déchets et sensibiliser la population à la plastification de l’océan.

Plusieurs fleuves se déversent dans le gol fe. Côté français, les principaux sont la Loir e, la Garonne, la Charente et l’Adour. Les vents dominants sont de secteur ouest.
Le tourisme est développé sur l’ensemble de la façade littorale et l’activité de navigation de plaisance est forte en période estivale. Les côtes aquitaines sont fortement concernées par les macro déchets notamment dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques (52m3/km de plage/an de déchets col lectés).
Des données de chalutage révèlent des concentrations plus fortes de déchets en mer au niveau de l’estuaire de la Loire et dans une zone plus au large s’étendant vers le sud. Les autres zones importantes se situent au large de la Gironde, du fait des houles d’ouest et des forts débits de la Garonne en période hivernale, ainsi que dans les deux canyons sous-marins, particulièrement celui de Capbreton, où les déchets ont tendance à s’accumuler (Galgani et al., 2000).
La mission fera étape dans des villes pour rejoindre l’exposition itinérante pédagogique (Cf. III) selon un programme à déterminer.
La mission exploratoire d’une quinzaine de jours se terminera le 8 Juin pour la journée mondiale de l’océan.

Laisser un commentaire

Rechercher