Expédition 7ème continent diffusé à Dubaï

Dubai 7e Continent

De passage à Dubaï, nos aventuriers des mers plastifiées ont conté leurs histoires et leur projet à l’occasion de la journée de l’eau du 22 mars organisée par l’Alliance française de Dubaï.

Relatant leur expédition en ce « 7ème continent », ce continent marin formé de déchets plastiques déversés par les continents terrestres du monde entier, Gilles Broise et Patrick Deixonne n’ont pas hésité à tirer la sonnette d’alarme.

Outre l’aspect écologique, ces expéditions sont articulées autour de 4 grands volets :

  • Scientifique : les explorateurs prélèvent et analysent différents échantillons pour constater l’étendue des dégâts et réfléchir à des solutions de recyclage.
  • Pédagogique : « le plastique c’est fantastique » ? Oui mais il est aussi extrêmement polluant. A ce titre, il est primordial de former et d’informer la jeunesse en particulier et la population en général aux dangers de la pollution des eaux aux déchets plastiques.
  • Co-construction : Un film documentaire est réalisé pour des diffusions dans les festivals, les télévisions, les avions et sur internet.
  • Action : Expédition 7ème Continent devient un label qui permet à un territoire, un organisme ou une entreprise de revendiquer ses actions, et cherche des solutions à la hauteur de la réduction des continents de plastiques, cruciales pour améliorer la santé des océans.

Prêts à sillonner les festivals désormais avec ce film pour sensibiliser l’opinion publique, l’Expédition 7ème continent n’a pas fini de faire parler d’elle !

Accéder à l’entretien sur le site latitudefrance.diplomatie.gouv.fr.

Laisser un commentaire

Rechercher