Journal de Bord – La Guadeloupe, départ pour Saint-Martin

Pedag

Nous sommes arrivés cette nuit sur la commune du Gosier, ville située à quelques kilomètres de Pointe-à-Pitre ! Après une nuit courte mais reposante dans ce paisible mouillage, nous avons fait route vers la grande citée pointoise. Nous avions rendez-vous à 7h30 dans la Darse de la ville, petit renfoncement portuaire, où les pêcheurs s’affairent à la vente de poissons depuis leurs bateaux, dès le matin. La Darse donne sur la grande place de la Victoire, en plein centre-ville de Pointe-à-Pitre. C’est sur cette place que Cap Excellence, notre partenaire-relais local a prévu un évènement autour de l’Expédition.

Cap Excellence est la communauté d’agglomération des villes de Pointe-à-Pitre, les Abymes et Baie-Mahault qui est engagée dans une démarche de développement durable. Leur objectif est de sensibiliser le public aux enjeux du tri sélectif et à la nécessité de mieux gérer les déchets en Guadeloupe. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est investie dans le partenariat pédagogique avec l’Expédition 7ème Continent. D’autres structures étaient invitées dans le village organisé pour l’occasion : le SIVADE (Syndicat de VAlorisation des DEchets) et l’Ecole de la mer, une association qui initie le jeune public à la biodiversité marine en Guadeloupe. Environ 400 enfants ont pu participer aux différents ateliers et également assister au spectacle de la troupe Pile Poil qui a réalisé l’exploit de jouer deux fois de suite une heure ! Quand on voit l’énergie que cela leur demande, on ne peut qu’être épaté !

L’Expédition 7ème Continent a reçu l’ensemble des enfants sur son stand, afin de leur montrer le bateau, leur parler de la soupe de plastique et discuter avec eux des solutions pour ne pas contribuer à augmenter les continents de plastique. Les enfants étaient également enchantés d’être interviewés par les médias sur ce qu’ils avaient appris !

C’est donc une nouvelle opération réussie avec les scolaires, comme en Martinique et à la Dominique !

Georges et Alexandra se sont également affairés toute la journée pour finaliser la préparation du matériel scientifique : microscopes et installation de volucompteurs sur les filets à plancton.

L’après-midi a été consacré à la projection du film de 2014, vers 15h et 18h30. Le public a pu échanger ensuite avec les membres de l’équipage, notamment les scientifiques qui sont restés disponibles pour répondre aux questions. Beaucoup de gens sont encore surpris par l’existence de ces continents de plastique, et sont venus nous poser des questions jusqu’au bateau ! Cela nous confirme donc qu’il est indispensable de continuer à communiquer et à partager ce que l’on sait et apprend sur les « 7ème continent » (au nombre de cinq !).

La journée s’est terminée par d’émouvants au revoir avec l’équipage du trimaran, qui ramène donc l’équipe Pile Poil et les membres de l’Expédition qui ont une mission plus terrestre ! Retour pour eux vers la Martinique et ensuite la métropole et la Guyane (pour Georges)! Merci Georges, Camille, Jean, Janique et Olivier pour votre implication dans la réalisation de l’Expédition 7ème Continent ! Nous retrouverons Manu et Laurent, les skippers du trimaran, à Saint-Martin, où ils nous rejoindrons par voie aérienne !

Nous quittons Pointe-à-Pitre vers 22h, direction l’île de Saint-Martin, notre prochaine escale pédagogique vers le Nord. Nous devrions mettre environ 24h.

Vous retrouverez chaque jour un petit mot des élèves de la Martinique, qui suite à la journée pédagogique organisée par le Carbet des Sciences ont décidé de nous adresser un message pour protéger leur planète !

« UN être humain, UN déchet ramassé.

DEUX humains, DEUX déchets ramassés.

TROIS humains, la TERRE sauvée.

Ensemble luttons contre la pollution ».

Collège Jacqueline Julius, classes de 3ème et 4ème

A demain !

Laisser un commentaire

Rechercher