Journal de Bord – Vendredi 05 Juin

STAFF

Vendredi 5 juin 2015 

Bonjour à tous,

Encore une journée pleine d’activités dans le gyre à bord de notre voilier transformé en microsociété au milieu de l’océan! La météo est clémente avec nous maintenant, quoi que nous ayons remarqué que les grains ont la fâcheuse manie de se présenter exactement 5 minutes avant le début des manips !

La matinée a commencé très tôt, avec la chasse aux macro-déchets et pêche de plastique au filet Avani. Le moment fort a été l’observation d’un petit groupe de cachalots pendant presque une heure. Les cachalots sont des mammifères marins à dents, dits odontocètes. Par contre les mammifères marins à fanons, comme les baleines à bosse, sont des mysticètes. Les cachalots sont faciles à reconnaître car ils ressemblent à des troncs d’arbres flottant en surface. De plus leur souffle est dirigé à 45 degrés vers l’avant ce qui est caractéristique de cette espèce.

Nous avons fait une réunion d’équipe ce soir, afin de réadapter les protocoles scientifiques aux conditions de mer que nous avons en ce moment. Nous sommes effectivement à mi-parcours et les conditions météo ne nous ont pas facilité la tâche. Il était donc important de définir les priorités sur nos protocoles.

Tout le monde va bien à bord et notre médecin est au chômage, il a donc décidé de se spécialiser dans la pêche, mais il débute, donc couscous végétarien ce soir…

Nous embrassons nos familles !

A bientôt pour des nouvelles du bord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher