Journal du lundi 19 mai 2014

Plastique

Bonsoir à tous,

Nous sommes dans le gyre depuis ce midi, après 700 milles parcourus depuis la Guadeloupe ! Cet immense espace d’océan tant convoité par notre expédition depuis des mois est enfin devant nos yeux. Et justement, devant nos yeux, c’est l’océan immense et placide, bercé par une houle longue. Sans rencontrer de grandes quantités de macrodéchets flottant à la surface : seulement un nouveau casque de chantier, quelques perches flottantes de pêches, des morceaux indéterminés éparpillés ça et là. Mais le plastique n’est pas absent, loin de là même…Tout se passe juste sous la surface de l’eau, et même plus profond.

Nous avons fait plusieurs traits de filet Manta et le résultat est consternant : les plastiques sont partout, fragmentés en petites paillettes et mélangés au plancton et aux sargasses. L’équipage travaille minutieusement, pour récupérer les produits de la pêche au filet à plancton, les mettre en bocal afin qu’Alexandra et Claire les quantifient et identifient les polluants à leur retour en laboratoire.

Le problème n’est donc pas visible, mais il est bien présent !

Ce concept de continent est imagé mais non représentatif de la réalité. Le 7ème continent existe bien par l’étendue de la zone pollué mais sous une forme diffuse. On nous a souvent demandé avant notre départ en mission : « est-ce que vous allez nettoyer ? ».

Pour l’instant nous récupérons les macrodéchets attrapés en surface, car nous avons de la place à bord, mais nous allons évidemment être limités par l’espace de stockage. Ce travail est un grain de sable sur une plage immense : le ramassage à la main des gros détritus prendrait des années et nécessiterait des moyens financiers et logistiques énormes, sur une surface immense.

Chacun devrait pouvoir venir constater sur place par lui-même, ce n’est malheureusement pas possible alors nous nous faisons les messagers de ce que nous voyons et rencontrons. C’est un des rôles important de l’expédition 7ème Continent. Très prochainement nous vous raconterons une journée type à bord du bateau de l’expédition 7ème Continent.

L’équipe 7ème Continent

Cet article comporte 2 commentaires

  1. Frédéric GAILLARd

    salut à vous tous,
    courage pour l’expé et tout ce qui vous reste à accomplir
    je relaie les infos sur mon blog et sur le FB de Zomby Lamouche
    Bonne mer,
    Fred

  2. Martine SICARD

    Bonjour à tous,
    Heureuse coincidence , juste après avoir lu votre journal de bord, un autre ami vient de poster ça sur FB , de bon augure peut-être …
    http://www.courantpositif.fr/algopack-le-plastique-100-biodegradable-issu-des-algues/

    Bonne journée
    Martine ( from Madrid)
    PS Bises en plus pour Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher