L’océan absorbe un quart de nos émissions de dioxyde de carbone, alors protégeons le !

Deix Manta1

Aujourd’hui, on sait que tous les déchets ne viennent pas par hasard se réfugier dans les océans. Ils sont jetés par nous tous, dans les rues, au bord des routes et finissent dans les ruisseaux, les rivières et finissent leur séjour dans les océans…

Voilà des années que l’homme rejette une grande partie de ses déchets dans les eaux, les eaux de cette planète bleue sont devenues une grande décharge et l’avenir de l’être humain est en danger. Sur la surface des océans, on compte 270 000 tonnes de déchets plastiques. Mais dans les fonds marins, c’est bien pire : le volume des déchets est de l’ordre de quelques dizaines de millions de tonnes.

Le phénomène touche tout le monde indirectement, mais personne directement, parce que l’océan n’a pas de frontières et qu’on semble impuissant face à ce raz-de-marée. C’est donc aux grandes instances de se saisir du problème, les dirigeants peuvent enrayer cette pollution massive, mais encore faut-il, qu’ils en prennent consciences. Les océans sont indispensables à l’ avenir de l’homme  et il est grand temps de s’en souvenir, en particulier au moment où Paris s’apprête à recevoir la COP 21.

Patrick Deixonne – Chef des Expéditions 7° Continent

Laisser un commentaire

Rechercher