Partenaires Majeurs

SUEZ

SUEZSpécialisé dans la protection, l’optimisation et la production de ressources essentielles (eau et matières premières issues des déchets), SUEZ fournit des services industriels pour les secteurs publics et privés .
Partout dans le monde SUEZ apporte à ses clients (collectivités, industriels, consommateurs) des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux de la gestion de la ressource.

L’eau, les matières premières secondaires et l’énergie sont essentielles à la croissance des activités humaines.

·         Nous fournissons des services intelligents pour optimiser la gestion de l’eau et développons des ressources en eau alternatives grâce au recyclage des eaux usées ou au dessalement.
·         Nous assurons la collecte et l’élimination des déchets et favorisons de la valorisation des déchets pour produire des matières premières secondaires et l’énergie renouvelable.
·         Nous proposons des solutions innovantes de consulting pour l’aménagement durable des villes et des territoires.
Nos quatre expertises
·         Eau
·         Recyclage et valorisation des déchets
·         Traitement de l’eau
·         Consulting

 

REVOLUTIONR

revolutionr logoLes dirigeants de RevolutionR dont les métiers sont les relations avec les médias et la mise en oeuvre d’événements exceptionnels sont impliqués dans la création, le développement et la médiatisation de sports « outdoor » majeurs : ski & snowboard freeride, mountainbike, surf & kitesurf, beach rugby… tous ces sports pour lesquels la nature y est le terrain de jeux… nous sommes donc largement attachés au respect de l’environnement. RevolutionR rejoint l’Expédition 7e Continent pour alerter l’opinion publique et lui faire prendre conscience des dégâts de l’activité humaine. L’état de la planète se dégrade rapidement et la pollution de l’environnement par le plastique en est un phénomène visible et alarmant. Il est temps d’agir, c’est notre volonté et celle de Patrick Deixonne, explorateur moderne d’une planète Terre que nous connaissons encore bien mal et qu’il faut protéger.

FONDATION IRIS

Logo_Iris_for_Web

Le plastique a envahi tous les milieux de la planète et, inexorablement, il finit par se concentrer dans l’océan. Même dans les îles les plus reculées nous avons vu les traces de l’anthropocène sous forme de déchets plastiques de toutes sortes. Pour la Fondation Iris dont l’objet est de « sauvegarder la fragile beauté du monde », trouver des pistes pour arrêter cette marée, et vite, est devenu une préoccupation importante. Nous avons cherché des associations, des techniques, des hommes et des femmes qui se battaient contre ce fléau. Beaucoup, comme Sisyphe, récoltent les plastiques sur les plages pour en retrouver autant les mois suivants! Il faut donc chercher des solutions à la source du problème, en sensibilisant et en éduquant les populations, tout en essayant de comprendre le cycle du plastique et de prévoir les évolutions de ce qui est déjà en micoparticules dans l’environnement. Cette approche holistique nous l’avons trouvé dans l’association « Expédition 7è Continent » et son équipe très dynamique qui a su travailler avec des chercheurs et les différents acteurs pour démultiplier son action.

PORT DE SÈTE

Port de Sète

Le port de Sète faisait déjà partie des étapes de la tournée pédagogique de sensibilisation à la pollution des plastiques d’Expédition 7e Continent depuis quelques années. La dernière escale ayant eu lieu au mois d’août dernier. Le voilà maintenant son port d’attache.

Port de Sète Sud de France, gestionnaire des ports de plaisance, commerce et pêche de Sète, a développé une politique environnementale forte et engagée sur l’ensemble des 3 ports, en conformité avec les ambitions environnementale de la Région Occitanie, propriétaire du celui-ci. Cet engagement est reconnu depuis 2013 par une certification ISO 14001 sur l’ensemble des activités portuaires. Le développement en cours du photovoltaïque sur l’ensemble de ses hangars au port de commerce, les opérations Port Propre au port de plaisance, la revalorisation des déchets, l’achat d’une flotte de véhicules électriques, la sensibilisation des plaisanciers et des usagers aux éco-gestes font partie entre autres des actions environnementales de l’Etablissement.

Le partenariat entre les deux entités permettra de soutenir le Port dans ses actions de sensibilisation à l’environnement des usagers et du personnel au travers de différentes opérations : participation aux opérations Port Propre, manifestations pédagogiques dans l’enceinte portuaire ainsi que sur le voilier, notamment avec les écoles de Sète et les enseignants, etc.

CLS

CLS

CLS, filiale du CNES, d’ARDIAN, et d’IFREMER, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986.

Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources.

CLS devient donc partenaire de l’Expédition 7° Continent et assurera le suivi Satellite pour la localisation du Gyre de l’Atlantique sud ou se rendra l’expédition pour une nouvelle mission scientifique . Pour cela une équipe de CLS s’est rendu sur le bateau 7° Continent pour une journée de sensibilisation sur la problématique et s’imprégner des protocoles scientifiques de la mission et prendre conscience de l’urgence de changer nos comportements pour lutter contre la pollution plastique des océans.

Soutiens

VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

voies navigables de France

Les voies navigables ont façonné les territoires de notre pays au fil des siècles. Elles constituent un patrimoine précieux par leur contribution au développement économique et leur rôle dans la préservation des espaces naturels. La voie d’eau favorise la circulation des biens et des personnes sur un réseau respectueux de l’environnement. Voies navigables de France agit au quotidien pour préserver ce patrimoine et assurer son développement au service de la compétitivité du transport et de la logistique. L’établissement protège et entretient des voies et ouvrages parfois uniques au monde qui sont des composantes de l’attractivité touristique de nos régions. Il agit en établissement responsable pour garantir le meilleur service à ses usagers et à ses partenaires. L’action de VNF s’inscrit aussi dans une dimension européenne, le réseau fluvial français étant naturellement connecté à ceux de nos voisins.

LE CLUSTER MARITIME FRANÇAIS CMF


Le Cluster Maritime Français CMF, qui rassemble près de 340 acteurs professionnels maritimes (Groupes, sociétés, PME, fédérations professionnelles….) et ne cesse de travailler pour dynamiser la « place » maritime française, a décidé de s’engager pour la deuxième année consécutive dans le soutien de l’Expédition « 7e Continent ».

DEGETEL

degetelEn plus de 15 ans d’histoire, Degetel n’a eu de cesse d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale. Nous leur faisons bénéficier de notre parti pris d’innovation, fruit de notre R&D et de notre expérience multisectorielle. Nous anticipons à leur profit les évolutions des technologies, des usages et des tendances.
Nous accompagnons Expedition 7e Continent dans leur démarche digitale innovante et participative.

GOOGLE MAP

Une collaboration avec Google Maps qui a rendu possible la création de l’application 7eContinent disponible sur IOS et sur Android  et qui va va se poursuivre avec une mise à disposition d’interface et d’application toujours plus réactives et pédagogiques.

LÉA NATURE

New Logo Fondation LEA NATURE+JB Bloc-QUADRI

Le 1% pour la Planète est un mouvement de taxation volontaire des entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur Chiffre d’affaires à des organisations de protection de l’environnement.

LÉA NATURE nous aide !

LÉA NATURE fait partie des 130 entreprises en France membres du Club 1% pour la Planète.
Elle est aujourd’hui l’un des principaux donateurs français. Depuis 2007, les marques de LÉA NATURE ont reversé plus de 7 millions d’euros à plus de 770 projets pour la protection de la nature et de la biodiversité.

Partenaires Scientifiques

IMRCP (CNRS-UNIVERSITÉ PAUL SABATIER)

Un chercheur du laboratoire des IMRCP (CNRS-Université Paul Sabatier) va participer à l’expédition pour collecter les débris de plastique. Des échantillons de poissons pêchés sur place seront également collectés. Ces travaux sont réalisés afin d’estimer si les débris de plastiques transportent des polluants organiques persistants tels que les PCB (polychlorobiphényles), le DDT ou le bisphénol A et si ils peuvent éventuellement entrer dans la chaîne alimentaire. Un nouveau type de capteurs à base d’organogel développé au laboratoire des IMRCP sera utilisé pour détecter les polluants organiques éventuellement présents dans l’eau de mer. De plus, en collaboration avec l’observatoire Midi Pyrénées ces échantillons seront analysés pour savoir s’ils transportent des métaux lourds comme le mercure …

CNES

Depuis sa création en 1961, le CNES, l’agence spatiale française, est l’établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Les techniques spatiales sont de plus en plus utilisées pour l’observation de l’océan et l’étude du cycle de l’eau (satellites de la famille JASON et bientôt satellite hydrologique SWOT…). Le CNES, en s’engageant auprès de l’Expédition 7e Continent, cherche à sensibiliser les jeunes à l’impact de la pollution plastique dans l’océan au travers du projet éducatif ARGONAUTICA.

MERCATOR OCÉAN

Le centre Français d’analyses et de prévisions océaniques portée par 5 organismes majeurs de l’océanographie opérationnelle : le CNRS, l’IFREMER, l’IRD, Météo France et le SHOM. Il développe et opère des systèmes opérationnels de prévisions océaniques capable de décrire, d’analyser et de prévoir l’océan en 3D, en continu et en temps réel, à l’échelle globale ou régionale. Mercator Océan pilote depuis 2009 le projet européen « my ocean » dans le cadre du programme européen de surveillance de la terre Copernicus. My Ocean regroupe une soixantaine de partenaires publics et privés en Europe et près de 350 experts et propose un catalogue de produits océanographiques en libre-service sur un portail internet. Le projet prépare l’ouverture du service européen Copernicus de surveillance maritime à l’orizon 2014.

Muséum d’histoire Naturelle

museum histoire naturelleAu carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir…

Institut Océanographique de Monaco

institut oceanographique monacoL’Institut océanographique s’attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers.

Nos Amis

Plateforme Océan & Climat

ocean climatLa Plateforme Océan et Climat est née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche, avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO, le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans. Elle regroupe aujourd’hui des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratif, des fondations, des centres de science, d’établissements publics et des associations d’entreprises, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques.

Société des Explorateurs Français

SEF-Logo11La Société des Explorateurs contribue à la connaissance des régions mal connues de la Terre. Elle accueille ceux qui entreprennent une recherche originale dans des zones d’accès très difficiles, qui approchent des tribus oubliées ou conquièrent des cimes inviolées, qui tentent des routes maritimes extrêmes ou naviguent sur des rivières peu fréquentées, ou encore qui découvrent le monde souterrain et les faces cachées de notre planète. Sans oublier ceux qui participent à l’exploration du système solaire. Tous ces hommes et ces femmes nourrissent l’échange entre l’exploration et la recherche.

GREEN CROSS

Capture d’écran 2018-02-26 à 12.08.54Green Cross International, ou Croix verte internationale, est une organisation non gouvernementale internationale à but environnemental.

Elle se donne pour mission de contribuer à l’augmentation du niveau de vie et du développement économique et social dans tous les pays, développés ou en voie de développement où c’est possible. Elle met pour cela en place des projets divers concernant l’environnement, des processus de paix ou d’aide au développement.

SMART PLANET

smartplanet

Smart Planete est une plateforme de solutions écologiques accessibles à tous. L’objectif de celle-ci est de permettre à chacun de devenir un acteur de la transition écologique en adoptant des gestes simples au quotidien et en s’informant sur les solutions disponibles.

Translate »
Rechercher