Partenaires Majeurs

CITEO
Unknown

Préserver la planète et ses ressources

Citeo est au service des entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en les transformant en nouvelles ressources. Depuis 25 ans, les entreprises ont investi 10 milliards d’euros pour collecter, trier, recycler les emballages et les papiers. Cet engagement a permis de déployer la collecte sélective partout en France, de faire du tri le 1er geste citoyen des Français et de créer des filières de recyclage, en partenariat avec les collectivités locales, les filières matériaux et les opérateurs.

Donnons ensemble une nouvelle vie à nos produits

Citeo est mobilisée pour trouver des solutions d’éco-conception, de recyclage et de réemploi pour 100% de nos emballages et nos papiers, et préserver nos ressources et la planète.

Appuyée sur les 35 ans d’expérience cumulée et les résultats significatifs d’Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo apporte à ses entreprises clientes des solutions efficaces pour réduire l’impact de la production et de la consommation sur notre environnement, au service d’une ambition : ancrer la consommation durable, l’éco-conception et le recyclage dans les habitudes des entreprises et des Français.

Pour y arriver, toutes les énergies sont nécessaires. Celle des entreprises, des collectivités locales, des filières, des opérateurs, des associations, afin de sensibiliser les citoyens à la valeur du geste de tri et répondre au mieux aux préoccupations des consommateurs.

C’est cette dynamique qu’exprime notre nom, Citeo : nous aurons besoin de toute la « cité » pour donner une nouvelle vie à nos produits et construire un monde plus durable, grâce à l’économie circulaire.

Jean Hornain – Directeur Général de Citeo

KRESK 4 OCEANS

KRESK 4 OCEANS est un fonds de dotation – initié en juin 2021 par le Groupe KRESK et ses marques de cosmétiques SVR, Lazartigue et FillMed – qui a pour ambition la lutte contre la pollution marine en agissant à terre, pour faire en sorte que les plastiques n’atteignent jamais l’océan, mais aussi en mer, pour mieux comprendre l’impact de cette pollution, notamment des contaminants, sur la biodiversité marine.

C’est donc naturellement que KRESK 4 OCEANS a souhaité soutenir Expédition 7e Continent.

Visiter le site internet

FONDATION IRIS

Logo_Iris_for_Web

Le plastique a envahi tous les milieux de la planète et, inexorablement, il finit par se concentrer dans l’océan. Même dans les îles les plus reculées nous avons vu les traces de l’anthropocène sous forme de déchets plastiques de toutes sortes. Pour la Fondation Iris dont l’objet est de « sauvegarder la fragile beauté du monde », trouver des pistes pour arrêter cette marée, et vite, est devenu une préoccupation importante. Nous avons cherché des associations, des techniques, des hommes et des femmes qui se battaient contre ce fléau. Beaucoup, comme Sisyphe, récoltent les plastiques sur les plages pour en retrouver autant les mois suivants! Il faut donc chercher des solutions à la source du problème, en sensibilisant et en éduquant les populations, tout en essayant de comprendre le cycle du plastique et de prévoir les évolutions de ce qui est déjà en micoparticules dans l’environnement. Cette approche holistique nous l’avons trouvé dans l’association « Expédition 7è Continent » et son équipe très dynamique qui a su travailler avec des chercheurs et les différents acteurs pour démultiplier son action.

NATIXIS FOUNDATION

Créée en 2020, Natixis Foundation est une fondation d’entreprise dont la vocation est de soutenir des actions d’intérêt général.

Natixis Foundation mène une action philanthropique qui croise les dimensions environnementale et solidaire en faveur d’une transition juste, reflet d’une longue tradition d’engagement solidaire des collaborateurs et collaboratrices de Natixis Investment Managers et Natixis Corporate and Investment Banking en France et dans le reste du monde ; reflet également de la dimension environnementale présente au cœur des métiers de dimension internationale du Groupe BPCE.

À la croisée de la protection de l’environnement et de la solidarité, Natixis Foundation a défini trois domaines d’action privilégiés : l’intégration professionnelle des jeunes et l’éducation, l’économie circulaire et la biodiversité.

Natixis Foundation s’attache à sélectionner et soutenir des actions ou des projets régionaux, partout dans le monde, avec le concours de collaborateurs et collaboratrices engagés. Elle leur offre l’opportunité de se mobiliser au service de la société, en faveur de projets d’intérêt général innovants et à fort impact social et durable.

PORT DE SÈTE

logo port de sète

Le port de Sète faisait déjà partie des étapes de la tournée pédagogique de sensibilisation à la pollution des plastiques d’Expédition 7e Continent depuis quelques années. La dernière escale ayant eu lieu au mois d’août dernier. Le voilà maintenant son port d’attache.

Port de Sète Sud de France, gestionnaire des ports de plaisance, commerce et pêche de Sète, a développé une politique environnementale forte et engagée sur l’ensemble des 3 ports, en conformité avec les ambitions environnementale de la Région Occitanie, propriétaire du celui-ci. Cet engagement est reconnu depuis 2013 par une certification ISO 14001 sur l’ensemble des activités portuaires. Le développement en cours du photovoltaïque sur l’ensemble de ses hangars au port de commerce, les opérations Port Propre au port de plaisance, la revalorisation des déchets, l’achat d’une flotte de véhicules électriques, la sensibilisation des plaisanciers et des usagers aux éco-gestes font partie entre autres des actions environnementales de l’Etablissement.

Le partenariat entre les deux entités permettra de soutenir le Port dans ses actions de sensibilisation à l’environnement des usagers et du personnel au travers de différentes opérations : participation aux opérations Port Propre, manifestations pédagogiques dans l’enceinte portuaire ainsi que sur le voilier, notamment avec les écoles de Sète et les enseignants, etc.

CLS

CLS

CLS, filiale du CNES et de CNP, est une société internationale, pionnière dans la fourniture de solutions d’observation et de surveillance de la Terre depuis 1986.

Sa vision est d’imaginer et de déployer des solutions innovantes pour comprendre et protéger notre Planète, et gérer durablement ses ressources.

CLS devient donc partenaire de l’Expédition 7° Continent et assurera le suivi Satellite pour la localisation du Gyre de l’Atlantique sud ou se rendra l’expédition pour une nouvelle mission scientifique . Pour cela une équipe de CLS s’est rendu sur le bateau 7° Continent pour une journée de sensibilisation sur la problématique et s’imprégner des protocoles scientifiques de la mission et prendre conscience de l’urgence de changer nos comportements pour lutter contre la pollution plastique des océans.

Soutiens

LE CLUSTER MARITIME FRANÇAIS CMF


Le Cluster Maritime Français CMF, qui rassemble près de 340 acteurs professionnels maritimes (Groupes, sociétés, PME, fédérations professionnelles….) et ne cesse de travailler pour dynamiser la « place » maritime française, a décidé de s’engager pour la deuxième année consécutive dans le soutien de l’Expédition « 7e Continent ».

RESPECTUEUSE

Nous sommes ravis de l’engagement de Respectueuse à nos côtés pour lutter contre la pollution plastique!

Une nouvelle marque de cosmétiques engagée qui œuvre avec conviction pour libérer les salles de bain du plastique. Leurs premiers produits : des shampoings solides bio respectueux de la planète et de la santé.

Tous ensemble changeons nos habitudes de consommation !

Green Plasturgie

Green Plasturgie rassemble des industriels de la plasturgie et des composites, mais également des ONG. L’Expédition 7e Continent en fait partie.

L’un des objectifs de Green Plasturgie est de réduire l’impact environnemental des activités industrielles de la filière plasturgie-composite en mettant autour de la table les acteurs industriels du plastique et des associations de lutte contre la pollution plastique afin de trouver des solutions en commun.

UICN

Le Comité français de l’UICN mène des actions pour répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité en France et dans le monde.

Partenaires Scientifiques

IMRCP (CNRS-UNIVERSITÉ PAUL SABATIER)

Un chercheur du laboratoire des IMRCP (CNRS-Université Paul Sabatier) va participer à l’expédition pour collecter les débris de plastique. Des échantillons de poissons pêchés sur place seront également collectés. Ces travaux sont réalisés afin d’estimer si les débris de plastiques transportent des polluants organiques persistants tels que les PCB (polychlorobiphényles), le DDT ou le bisphénol A et si ils peuvent éventuellement entrer dans la chaîne alimentaire. Un nouveau type de capteurs à base d’organogel développé au laboratoire des IMRCP sera utilisé pour détecter les polluants organiques éventuellement présents dans l’eau de mer. De plus, en collaboration avec l’observatoire Midi Pyrénées ces échantillons seront analysés pour savoir s’ils transportent des métaux lourds comme le mercure …

CNES

Depuis sa création en 1961, le CNES, l’agence spatiale française, est l’établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Les techniques spatiales sont de plus en plus utilisées pour l’observation de l’océan et l’étude du cycle de l’eau (satellites de la famille JASON et bientôt satellite hydrologique SWOT…). Le CNES, en s’engageant auprès de l’Expédition 7e Continent, cherche à sensibiliser les jeunes à l’impact de la pollution plastique dans l’océan au travers du projet éducatif ARGONAUTICA.

MERCATOR OCÉAN

Le centre Français d’analyses et de prévisions océaniques portée par 5 organismes majeurs de l’océanographie opérationnelle : le CNRS, l’IFREMER, l’IRD, Météo France et le SHOM. Il développe et opère des systèmes opérationnels de prévisions océaniques capable de décrire, d’analyser et de prévoir l’océan en 3D, en continu et en temps réel, à l’échelle globale ou régionale. Mercator Océan pilote depuis 2009 le projet européen « my ocean » dans le cadre du programme européen de surveillance de la terre Copernicus. My Ocean regroupe une soixantaine de partenaires publics et privés en Europe et près de 350 experts et propose un catalogue de produits océanographiques en libre-service sur un portail internet. Le projet prépare l’ouverture du service européen Copernicus de surveillance maritime à l’orizon 2014.

Muséum d’histoire Naturelle

museum histoire naturelleAu carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir…

Institut Océanographique de Monaco

institut oceanographique monacoL’Institut océanographique s’attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers.

Nos Amis

Plateforme Océan & Climat

ocean climatLa Plateforme Océan et Climat est née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche, avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO, le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans. Elle regroupe aujourd’hui des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratif, des fondations, des centres de science, d’établissements publics et des associations d’entreprises, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques.

Société des Explorateurs Français

SEF-Logo11La Société des Explorateurs contribue à la connaissance des régions mal connues de la Terre. Elle accueille ceux qui entreprennent une recherche originale dans des zones d’accès très difficiles, qui approchent des tribus oubliées ou conquièrent des cimes inviolées, qui tentent des routes maritimes extrêmes ou naviguent sur des rivières peu fréquentées, ou encore qui découvrent le monde souterrain et les faces cachées de notre planète. Sans oublier ceux qui participent à l’exploration du système solaire. Tous ces hommes et ces femmes nourrissent l’échange entre l’exploration et la recherche.

Unknown

RespectOcean est un réseau initié en 2013 par Raphaëla le Gouvello et alors rattaché à son association Odyssée du Vent.
Entre 2013 et 2016, avec des financements propres, le soutien de la Région Bretagne et de la Fondation Engie, Raphaëla le Gouvello a mobilisé près de 10 membres et partenaires, animé une dizaine de réunions régionales et internationales mettant ainsi en avant les actions des organisations du réseau, et faisant émerger des solutions innovantes pour l’économie bleue.

Après un portage administratif et financier par deux autres structures entre 2016 et 2018, Raphaëla le Gouvello crée avec quelques membres historiques du réseau, l’association RespectOcean en septembre 2018, afin de professionnaliser et développer le réseau existant et d’en faire une association reconnue d’acteurs économiques engagés pour la protection des océans.

2ei environnement

ECO ENVIRONNEMENT INDUSTRIE ? 
Eco-Environnement-Industrie est le fruit de près de 10 ans d’expérience commerciale dans le domaine de l’équipement et le conseil dans le traitement des déchets associés à plus de 20 ans de pratique dans l’innovation industrielle.
Le crédo d’Eco-Environnement-Industrie :

  • Détecter les besoins en matière de tri de déchets et recyclage nécessitant des équipements ou services techniques non disponibles sur le marché
  • Rechercher, Développer et proposer des outils innovants favorisant pour le tri de déchets d’emballage,
  • Optimiser et organiser des solutions de collectes réduisant les émissions de carbone (CO2) et autres Gaz à Effets de Serre  (GES)
Rechercher