Partenaires Majeurs

L’AGENCE DE L’EAU SEINE-NORMANDIE

L’Agence de l’eau SEINE-NORMANDIE est un établissement public du ministère de l’écologie qui met en oeuvre une politique visant à préserver la ressource en eau, et à atteindre le bon état des eaux des rivières, milieux aquatiques, eaux souterraines et littoral. Pour ce faire, elle finance les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

SUEZ

SUEZSpécialisé dans la protection, l’optimisation et la production de ressources essentielles (eau et matières premières issues des déchets), SUEZ fournit des services industriels pour les secteurs publics et privés .
Partout dans le monde SUEZ apporte à ses clients (collectivités, industriels, consommateurs) des solutions concrètes pour faire face aux nouveaux enjeux de la gestion de la ressource.

L’eau, les matières premières secondaires et l’énergie sont essentielles à la croissance des activités humaines.

·         Nous fournissons des services intelligents pour optimiser la gestion de l’eau et développons des ressources en eau alternatives grâce au recyclage des eaux usées ou au dessalement.
·         Nous assurons la collecte et l’élimination des déchets et favorisons de la valorisation des déchets pour produire des matières premières secondaires et l’énergie renouvelable.
·         Nous proposons des solutions innovantes de consulting pour l’aménagement durable des villes et des territoires.
Nos quatre expertises
·         Eau
·         Recyclage et valorisation des déchets
·         Traitement de l’eau
·         Consulting

 

FONDATION TOTAL

Depuis bientôt vingt ans, la Fondation Total soutient de nombreux programmes de recherche scientifique. Objectif : comprendre la fragilité du vivant et contribuer à sa préservation. Pour cela, elle noue des partenariats avec des organismes réputés et des associations de protection de l’environnement. Chacun des projets est accompagné d’un volet de sensibilisation du grand public aux enjeux de la biodiversité.

REVOLUTIONR

revolutionr logoLes dirigeants de RevolutionR dont les métiers sont les relations avec les médias et la mise en oeuvre d’événements exceptionnels sont impliqués dans la création, le développement et la médiatisation de sports « outdoor » majeurs : ski & snowboard freeride, mountainbike, surf & kitesurf, beach rugby… tous ces sports pour lesquels la nature y est le terrain de jeux… nous sommes donc largement attachés au respect de l’environnement. RevolutionR rejoint l’Expédition 7e Continent pour alerter l’opinion publique et lui faire prendre conscience des dégâts de l’activité humaine. L’état de la planète se dégrade rapidement et la pollution de l’environnement par le plastique en est un phénomène visible et alarmant. Il est temps d’agir, c’est notre volonté et celle de Patrick Deixonne, explorateur moderne d’une planète Terre que nous connaissons encore bien mal et qu’il faut protéger.

Soutient

VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

voies navigables de France

Les voies navigables ont façonné les territoires de notre pays au fil des siècles. Elles constituent un patrimoine précieux par leur contribution au développement économique et leur rôle dans la préservation des espaces naturels. La voie d’eau favorise la circulation des biens et des personnes sur un réseau respectueux de l’environnement. Voies navigables de France agit au quotidien pour préserver ce patrimoine et assurer son développement au service de la compétitivité du transport et de la logistique. L’établissement protège et entretient des voies et ouvrages parfois uniques au monde qui sont des composantes de l’attractivité touristique de nos régions. Il agit en établissement responsable pour garantir le meilleur service à ses usagers et à ses partenaires. L’action de VNF s’inscrit aussi dans une dimension européenne, le réseau fluvial français étant naturellement connecté à ceux de nos voisins.

LÉA NATURE JARDIN BIO


La Fondation LÉA NATURE/Jardin BiO’, sous l’égide de laFondation de France, est née au printemps 2011. Son objet est de favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé.Elle privilégie des soutiens à des causes d’utilité publique : le lien santé/environnement, la souveraineté alimentaire et l’accès aux semences.

LE CLUSTER MARITIME FRANÇAIS CMF


Le Cluster Maritime Français CMF, qui rassemble près de 340 acteurs professionnels maritimes (Groupes, sociétés, PME, fédérations professionnelles….) et ne cesse de travailler pour dynamiser la « place » maritime française, a décidé de s’engager pour la deuxième année consécutive dans le soutien de l’Expédition « 7e Continent ».

AIR CARAÏBES

Partenaire privilégié de l’Expédition 7e Continent depuis son lancement, Air Caraïbes est fière de soutenir une initiative scientifique majeure, qui demeure un succès en termes d’étude environnementale mais surtout pour une prise de conscience de l’opinion sur l’étendue du phénomène de la pollution plastique. De par ses racines antillo-guyanaises et son rôle économique majeur dans ces départements, Air Caraïbes a toujours eu la volonté de s’impliquer localement dans des causes humaines et environnementales. En sa qualité d’acteur incontournable du développement touristique des Antilles et 1ère entreprise privée à s’associer à l’ONF en Martinique, la compagnie concrétise son engagement pour un tourisme plus respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, trois opérations de nettoyage ont été menées grâce à des volontaires et des salariés de la compagnie.

AMABOOMI

amaboomiLe projet Amaboomi, au-delà des produits 100% recyclés que nous concevons, fabriquons et commercialisons, trouve son apogée à travers sa fondation, la Fondation Amaboomi, financée par un pourcentage de nos ventes. Sa mission ? Crée, organiser, financer, adhérer à des initiatives pour la préservation de l’environnement, liées étroitement au recyclage ou à l’écologie en général. C’est donc dans cette démarche et cette volonté d’agir pour le bien de notre planète qu’Amaboomi embarque fièrement pour cette belle aventure, l’«Expédition 7e Continent», avec qui elle partage à 100% les mêmes valeurs, car nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous pouvons agir et aspirer à un monde meilleur.

DEGETEL

degetelEn plus de 15 ans d’histoire, Degetel n’a eu de cesse d’accompagner ses clients dans leur transformation digitale. Nous leur faisons bénéficier de notre parti pris d’innovation, fruit de notre R&D et de notre expérience multisectorielle. Nous anticipons à leur profit les évolutions des technologies, des usages et des tendances.
Nous accompagnons Expedition 7e Continent dans leur démarche digitale innovante et participative.

GOOGLE MAP

Une collaboration avec Google Maps qui a rendu possible la création de l’application 7eContinent disponible sur IOS et sur Android  et qui va va se poursuivre avec une mise à disposition d’interface et d’application toujours plus réactives et pédagogiques.

Partenaires Scientifiques

IMRCP (CNRS-UNIVERSITÉ PAUL SABATIER)

Un chercheur du laboratoire des IMRCP (CNRS-Université Paul Sabatier) va participer à l’expédition pour collecter les débris de plastique. Des échantillons de poissons pêchés sur place seront également collectés. Ces travaux sont réalisés afin d’estimer si les débris de plastiques transportent des polluants organiques persistants tels que les PCB (polychlorobiphényles), le DDT ou le bisphénol A et si ils peuvent éventuellement entrer dans la chaîne alimentaire. Un nouveau type de capteurs à base d’organogel développé au laboratoire des IMRCP sera utilisé pour détecter les polluants organiques éventuellement présents dans l’eau de mer. De plus, en collaboration avec l’observatoire Midi Pyrénées ces échantillons seront analysés pour savoir s’ils transportent des métaux lourds comme le mercure …

CNES

Depuis sa création en 1961, le CNES, l’agence spatiale française, est l’établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Les techniques spatiales sont de plus en plus utilisées pour l’observation de l’océan et l’étude du cycle de l’eau (satellites de la famille JASON et bientôt satellite hydrologique SWOT…). Le CNES, en s’engageant auprès de l’Expédition 7e Continent, cherche à sensibiliser les jeunes à l’impact de la pollution plastique dans l’océan au travers du projet éducatif ARGONAUTICA.

MERCATOR OCÉAN

Le centre Français d’analyses et de prévisions océaniques portée par 5 organismes majeurs de l’océanographie opérationnelle : le CNRS, l’IFREMER, l’IRD, Météo France et le SHOM. Il développe et opère des systèmes opérationnels de prévisions océaniques capable de décrire, d’analyser et de prévoir l’océan en 3D, en continu et en temps réel, à l’échelle globale ou régionale. Mercator Océan pilote depuis 2009 le projet européen « my ocean » dans le cadre du programme européen de surveillance de la terre Copernicus. My Ocean regroupe une soixantaine de partenaires publics et privés en Europe et près de 350 experts et propose un catalogue de produits océanographiques en libre-service sur un portail internet. Le projet prépare l’ouverture du service européen Copernicus de surveillance maritime à l’orizon 2014.

Muséum d’histoire Naturelle

museum histoire naturelleAu carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l’Homme, le Muséum se consacre quotidiennement – et ce depuis près de 400 ans – à la nature et à ses relations avec l’espèce humaine. Riche de son histoire, au cœur de l’actualité, le Muséum travaille aussi pour l’avenir…

Institut Océanographique de Monaco

institut oceanographique monacoL’Institut océanographique s’attache à mieux faire connaître la richesse et la fragilité des océans et à promouvoir une gestion durable et une protection raisonnée et efficace de ces derniers.

Nos Amis

Plateforme Océan & Climat

ocean climatLa Plateforme Océan et Climat est née d’une alliance entre des organisations non gouvernementales et des instituts de recherche, avec l’appui de la Commission Océanographique Intergouvernementale de I’UNESCO, le 10 juin 2014 à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans. Elle regroupe aujourd’hui des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratif, des fondations, des centres de science, d’établissements publics et des associations d’entreprises, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques.

Société des Explorateurs Français

SEF-Logo11La Société des Explorateurs contribue à la connaissance des régions mal connues de la Terre. Elle accueille ceux qui entreprennent une recherche originale dans des zones d’accès très difficiles, qui approchent des tribus oubliées ou conquièrent des cimes inviolées, qui tentent des routes maritimes extrêmes ou naviguent sur des rivières peu fréquentées, ou encore qui découvrent le monde souterrain et les faces cachées de notre planète. Sans oublier ceux qui participent à l’exploration du système solaire. Tous ces hommes et ces femmes nourrissent l’échange entre l’exploration et la recherche.

GREEN CROSS

green-crossGreen Cross International, ou Croix verte internationale, est une organisation non gouvernementale internationale à but environnemental.

Elle se donne pour mission de contribuer à l’augmentation du niveau de vie et du développement économique et social dans tous les pays, développés ou en voie de développement où c’est possible. Elle met pour cela en place des projets divers concernant l’environnement, des processus de paix ou d’aide au développement.

SMART PLANET

smartplanet

 

Smart Planete est une plateforme de solutions écologiques accessibles à tous. L’objectif de celle-ci est de permettre à chacun de devenir un acteur de la transition écologique en adoptant des gestes simples au quotidien et en s’informant sur les solutions disponibles.

Translate »
Rechercher