18 Mai – Chatillon sur Seine – Lycée de La Barotte – 3ème étape de la tournée Nationale de Sensibilisation

La tournée se poursuit : 3è étape de la caravane pédagogique au lycée la Barotte de Châtillon-sur-Seine en Haute Côte d’Or !

Pas moins de 100 élèves ont été sensibilisés aux devenirs des déchets plastique en mer lors de cette journée. Une dizaine d’entre eux ont agis en ramassant 300 kilos de déchets et notamment des bouteilles et bâches plastiques dans la Seine et un de ses affluents.

Via le cycle de l’eau, la grande majorité des déchets sur les berges de rivières vont finir en mer. C’est pourquoi Expédition 7e continent a lié un fort partenariat avec l’agence de l’eau Seine Normandie. Ensemble nous avons organisé et animé ces deux journées dans la partie amont de la Seine.

La journée s’est poursuivie par la projection du film de l’expédition et un échange avec des acteurs locaux du territoire. Nous sommes tous concernés par cette pollution et nous pouvons tous agir à notre niveau.

Les phrases à retenir de la journée par les jeunes :

« On se baigne toujours proche de cette endroit mais je ne l’avais jamais vu sous cette angle avec autant de pollution »

« C’est vrai défoi on jette nos batons de sucettes par terre, la prochaine fois je ferais gaffe »

« Je trouve cela vraiment choquant de trouver autant de plastique sur les berges de la Seine »

Nous vous donnons rendez-vous, pour la prochaine étape le Vendredi 20 mai et Samedi 21 mai sur les quais de Seine de Rouen à côté du musée maritime proche des Dock 76.