4 juin : Premières constatations scientifiques et images satellites
Mercredi 4 juin se déroulera une nouvelle conférence de presse suite au retour de l’Expédition 7e Continent avec la présentation des premières constatations scientifiques et images satellites. Les membres de l’expédition seront présent (retrouvez les interviews vidéos ici) : Patrick Deixonne (Chef d’expédition), Alexandra Ter Halle (CNRS), Danielle de Straercke (CNRS), Nicolas Akermann (ESA), Edmée Durand (Mercator Océan) et Michelle Rousseau (Agence de l’eau Seine Normandie).
La conférence de presse du 4 juin sera diffusée en direct sur notre chaîne YouTube, avec une présentation de la mission, qui s’est déroulée en mer du 5 au 25 mai 2014, avec pour objectif d’atteindre dans l’Atlantique Nord, la zone où se concentrent les plastiques et déchets de notre société de consommation.
Le 7e Continent existe bien par l’étendue de la zone polluée mais sous une forme diffuse. Ce n’est pas ce qui est visible à l’œil nu qui est le plus impressionnant mais les micro-particules qui sont situées entre deux eaux. Les scientifiques du CNRS ont fait des prélèvements afin de déterminer la concentration de micro plastique dans l’eau et effectuer des analyses sur les polluants concentrés par ces plastiques et étudier la nature du biofilm présent sur ceux-ci.
Le programme scientifique du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et de l’ESA (European Spatial Agency) permettra de travailler sur l’éventuelle détection aérienne du plastique en milieu marin. Qu’ont-ils vu ? Quelle a été leur ressenti face à l’étendu de cette catastrophe écologique ? Comment la dispersion des déchets se réalise depuis la Seine vers le milieu de l’Atlantique ? Les premières photos et vidéos, vous seront diffusées en avant-première.
L’interview de Patrick Deixonne sur RMC / BFMTV dans BOURDIN DIRECT au retour de l’Expédition :