Découvrez l’opération Expédition 7ème Continent chez Micromania

Le réseau de distribution de jeux vidéo Micromania soutient l’Expédition 7ème Continent depuis son départ dans l’océan Atlantique Nord. Les magasins Micromania proposent à leurs clients de pouvoir refuser le sac plastique remis pour l’achat de jeux vidéo. Une campagne de sensibilisation aux déchets plastiques a été mise en place ajouté au reversement de la valeur du sac à l’Expédition 7° Continent.  :

Au beau milieu des océans, des tonnes de morceaux de plastiques flottent, rassemblés en une immense plaque de déchets par les courants. Le navigateur Patrick Deixonne et ses coéquipiers déterminés à alerter l’opinion publique repartent en expédition, après une première dans le Pacifique nord en 2013.

La création d’un 7éme continent… en déchets plastiques dans nos océans…

Nous déversons chaque année 6 millions et demi de tonnes de déchets dans les océans et les mers du monde dont 80% sont en plastiques. Cette pollution provient de tous les continents terrestres, des fosses, rivières, fleuves, et se retrouve ensuite charriée par les grands courants océaniques.

80% des déchets en mer sont d’origine continentale – 100 % sont d’origine humaines.

Les déchets jetés à terre finissent dans les cours d’eau, les fleuves et les océans.

Situé dans des eaux peu concernées par la navigation marchande et le tourisme, le problème n’intéresse que les écologistes et les scientifiques. La communauté internationale ne s’en soucie guère pour l’instant. Il est important de s’y rendre pour médiatiser le phénomène et l’étudier scientifiquement.

Dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce continent de déchets sera effectivement aussi grand que l’Europe, avec les conséquences que l’on peut deviner.