Expédition 7e Continent à Paris pour informer le public curieux de découvrir le 7e Continent
L’EXPEDITION 7E CONTINENT EST A PARIS DEPUIS LE 5 JUIN AU PORT DES CHAMPS ELYSEES (RIVE DROITE AUX PIEDS DU PONT ALEXANDRE III) POUR INFORMER LE PUBLIC CURIEUX DE DECOUVRIR LE 7E CONTINENT.
Pendant l’Expédition, nous animons durant la semaine européenne du développement durable des journées de collecte des déchets le long de la Seine avec le public qui à droit à une rencontre via satellite avec l’Expédition qui est en pleine Mer des Sargasses.
Le 8 Juin (Journée Mondiale de l’Océan), nous créons une dynamique la plus large possible, porteuse de sens, des opérations similaires auront lieu le 8 Juin à St PIERRE & MIQUELON, MONTREAL, COTONOU… le début d’un élan à l’échelle mondiale.
LE DÉBARQUEMENT EN MASSE DES DÉCHETS EN PLASTIQUE DANS LA SEINE PARTICIPENT À L’INVASION DU 7eCONTINENT.
Un clin d’œil au 6 Juin pour signaler que 80% des déchets plastiques présents dans les océans provient de l’activité humaine sur les continents. Aucun océan n’est épargné par la présence massive de déchets plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants qui sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact sur la santé humaine. Localiser par tous les moyens y compris par les satellites, comprendre les impacts et réduire la pollution des déchets plastiques. Telle est la mission de Expédition 7e Continent qui œuvre pour un environnement préservé en combinant des savoir-faire scientifiques (CNES, CNRS…), pédagogiques et médiatiques structurés autour d’un engagement basé sur l’action et les solutions pour éradiquer ce continent.
AVEC CETTE OPERATION PEDAGOGIQUE LE LONG DE LA SEINE, INITIEE PAR L’AGENCE DE L’EAU SEINE NORMANDIE, l’Expédition 7e Continent mobilise l’attention du public afin de favoriser les changements de comportements.
300 de millions de tonnes de plastique sont produit par an dans le monde. Seul 5% est recyclé et 10% finit dans les océans.
Si rien n’est fait, 225 Millions de tonnes (10 sacs de plastique tous les 50cm de côte autour de la planète) seront à la surface des océans d’ici 2025 (source Jambeck University de Géorgie USA).
Les recherches menées par le CNRS démontrent que ces plastiques sont chargés en produits chimiques et perturbateurs endocriniens qui ont un impact sur la bio diversité marine et donc la chaine alimentaire.
D’autres recherches du CNRS soupçonnent ces déchets plastiques d’avoir un impact sur le développement du phyto plancton régulateur majeur du climat de notre planète.
Pour symboliser la dispersion des déchets depuis le continent et frapper les consciences, nous organisons ces étapes de mobilisation publique de nettoyage et de collecte des déchets à terre.
Par ailleurs sur internet, un espace pédagogique digital est mis à la disposition des enseignants pour traiter du sujet 7e Continent dans le cadre du programme scolaire du secondaire.