Expédition 7e Continent était présente au Québec à l’occasion de la journée mondiale des Océans en visio conférence.

Expédition 7e Continent intègre le projet « Il n’y a pas d’ailleurs » pour la Journée Mondiale de l’Océan au Québec.

Ce sont l’aventure et l’amour de l’océan qui ont résonné dans les oreilles des 150 élèves montréalais et rimouskois lorsqu’ils ont rencontré pour la première fois l’équipage 7e continent à travers la vidéo conférence. Tous fascinés de voir les explorateurs et scientifiques « en plein milieu de l’océan atlantique ». Mais aussi un peu déçus par ce court échange… Et si un jour l’équipage venait à leur rencontre ?

Deux endroits stratégiques : Pourquoi Rimouski ? Pourquoi Montréal ?

En bref, Montréal se nourrit de 4 millions d’habitants, ce qui représente… plus de la moitié (60%) des Québécois réunis sur un territoire qui fait 7 fois la France !

Et puis Rimouski est un point central dans le secteur marin du Québec. (Pôle d’excellence en science de la mer, écoles bleues, organismes pour la protection du monde marin dont M-expertise Marine et Ecomaris).

Opération à Rimouski

Plusieurs opérations de nettoyage se sont organisées à Rimouski sous l’égide de M-expertise Marine, dirigée par la très connue scientifique Lynne Morissette.

Lors de la journée mondiale de l’Océan, le 8 juin dernier, Lynne a rassemblé plus de 100 élèves et y a intégré la vidéo et la vidéoconférence de EC7 dans son programme. Une après-midi y a été consacrée pour des questions-réponses avec les élèves, après la vidéo conférence.

Opération à Montréal

Toute première opération. Nous avons travaillé principalement avec le Collège Durocher, très orienté « vert », et avec le comité 100% écolo, qui a réalisé l’opération de nettoyage.

L’opération de nettoyage sur les berges du Saint-Laurent fut une réussite en termes de sensibilisation, presse et prises photo.

Le photographe Manuel Caballero (photographe parisien qui était à ce moment-là à Montréal) a gracieusement pris des clichés magnifiques : À VOIR ICI

La presse était également au rendez vous pour l’opération :

  • L’avantage quebec : Le Bas-Saint-Laurent associé à la lutte contre la pollution plastique 28 mai 2015

http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2015-05-28/article-4162190/Le-Bas-Saint-Laurent-associe-a-la-lutte-contre-la-pollution-plastique/1

  •  L’avantage : De jeunes Rimouskois posent des gestes pour protéger les océans, 08 juin 2015

http://www.lavantage.qc.ca/Actualites/2015-06-08/article-4174831/De-jeunes-Rimouskois-posent-des-gestes-pour-proteger-les-oceans/1

  • ICI Radio canada : Le fleuve Saint-Laurent pollué par le plastique,  8 juin 2015

http://ici.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2015/06/08/016-pollution-plastique-fleuve-saint-laurent.shtml

  • MTL Blog, 7 Free Events In Montreal This June, June 8, 2015

http://www.mtlblog.com/2015/06/7-free-events-in-montreal-this-june/

  • Journal de Quebec : Le fleuve Saint-Laurent n’échappe pas à la pollution par le plastique, 10 juin 2015

http://www.journaldequebec.com/2015/06/10/le-fleuve-saint-laurent-nechappe-pas-a-la-pollution-par-le-plastique