JDB – Vendredi 12 juin – Retour dans 5 jours

Journal de bord du Vendredi 12 juin

Cela fait maintenant 24 jours que nous avons quitté Fort de France en Martinique. Nous totalisons plus de 2500 km depuis le départ. L’équipe doit tenir encore 5 jours avant de poser un pied à terre, et de profiter d’une bonne douche chaude.

Le moral est toujours là, d’autant plus que nous sommes sur le retour. Les visages sont marqués par la fatigue et burinés par le soleil. Un mois et demi de vie commune dans un espace très réduit demande à tous (dix membres d’équipages) un effort constant de discipline, d’écoute, d’attention et d’entraide. Les moments d’intimité et d’isolement sont seulement les instants passés dans notre couchette avant d’être réveillés pour notre prise de quart !

Mais pour rien au monde nous laisserions notre place à bord. Nous avons conscience d’être des témoins visuels des dégâts causés par l’homme à l’écosystème marin dans des espaces si loin des hommes. Des dizaines de flacons remplis de plastiques trouvés dans la mer reviennent avec nous. Réagissons, protégeons, soyons responsables de la nature dont nous dépendons tous.

Les puffins nous quittent au fur et à mesure de notre avancée vers le sud, après 15 jours de poursuite assidue du bateau !

A demain !