Journal de bord – Dimanche 17 mai 2015

Vous êtes de nouveau connectés au bateau de l’Expédition 7ème Continent, dirigée par le navigateur explorateur Patrick Deixonne ! Par ce journal de bord, nous partagerons avec vous les nouvelles du bord de chaque jour, ce qui nous permet de vous embarquer avec nous presqu’en direct dans cette aventure!

Depuis vendredi soir l’équipage est au complet à bord du bateau Guyavoile, fraîchement arrivé de métropole, de Guyane, de Guadeloupe et de Martinique : les scientifiques, les marins, l’équipe de communication et les artistes qui vont nous accompagner pendant la tournée pédagogique dans les Antilles, se sont retrouvés pour faire connaissance et mettre en place la logistique de l’expédition.

Nous partons donc pour un mois de mission à destination du gyre de l’Atlantique nord, avec des objectifs scientifiques et pédagogiques : alerter chaque citoyen de la planète sur la problématique du devenir des déchets plastiques et approfondir les connaissances scientifiques sur le sujet. Le week-end a été très dense, entre préparation du bateau, avitaillement, organisation du matériel scientifique, actions de communication ! La motivation est maximale ! L’équipage est en grande partie le même que l’expédition de mai 2014, mais nous accueillons de nouveaux membres : bienvenue aux scientifiques Claire et Benjamin, à Fred notre nouveau marin-cuisinier (poste clé pour une mission sans escale !) et à Manu le médecin du bord !

La première semaine de la mission est consacrée cette année à une tournée dans les Antilles afin de sensibiliser les enfants et les adultes sur le devenir de notre belle planète et les actions que chacun de nous peut mettre en place pour la faire durer ! La troupe de théâtre Pile Poil, basée à Asnières (92) embarque donc dans l’aventure : elle va proposer ce lundi en Martinique et mercredi en Guadeloupe son spectacle participatif « les Rippetout au pays de l’Or Bleu ».

Jean, responsable artistique et cofondateur de la compagnie nous livre ses motivations à faire partie de l’Expédition 7ème Continent. «  C’est rarissime pour des artistes d’avoir la possibilité de vivre de l’intérieur une telle aventure. C’est très important car cette passerelle entre le monde scientifique et celui du spectacle va enrichir notre réflexion par rapport la sensibilisation, pour être au plus près de la thématique ! Notre objectif, c’est de faire de l’écologie constructive, festive et solidaire ! Les générations futures vont devoir être dans l’action par rapport à l’environnement et il est primordial de les motiver pour qu’elles s’impliquent dans une écologie concrète ! Et l’imaginaire est une force pour aider chaque personne à s’engager dans l’action. ».

L’action de sensibilisation qui aura lieu ce lundi 18 mai en Martinique est organisée par notre partenaire le Carbet des Sciences, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Nous vous raconterons l’évènement dans le livre de bord du soir !