Journal de Bord – Dimanche 31 mai 2015

Bonjour à tous,

La nuit de navigation s’est déroulée sous les grains abondants, nous faisant sentir tout petits (et tout mouillés !) sur l’océan immense où le regard n’a pas de limites. La vigilance s’impose quand même car la zone est fréquentée par les cargos !

Nous serons dans le gyre dans quelques heures. La quantité de micros plastiques a augmenté dans nos échantillons extraits des filets à plancton.

Aujourd’hui, zoom sur la manip au cours de laquelle est utilisée la bouteille Niskin.

La bouteille Niskin est un outil scientifique qui permet de prélever de l’eau de mer à une profondeur choisie par l’opérateur. La bouteille se ferme grâce à un « messager », petit poids lancé depuis la surface le long de la corde reliée à l’appareil. Elle sert à prélever de l’eau qui est ensuite filtrée pour étudier les sels nutritifs et le phytoplancton (plancton végétal), à la base de la chaine alimentaire marine. 6 prélèvements par jour sont effectués, correspondant à 6h de filtration par jour !

Partis pour 3 semaines sans aucun ravitaillement possible en route, nous économisons scrupuleusement l’eau douce : la vaisselle et les douches se font donc à l’eau de mer ! Quel plaisir marin de boire son café du matin au léger goût salé !

Nous souhaitons une bonne fête à toutes nos mamans Martine, Catherine, Danielle, Alison, Gaétane, Elise, Jacqueline, Maryse, Anne et aux mamans de nos enfants Tatiane, Béatrice, Corinne et Anouchka.

A bientôt pour des nouvelles du gyre.