Journal de Bord – Dimanche 7 juin 2015

Bonjour à tous

Patrick Deixonne le chef de mission vous passe un message aujourd’hui.

« A ce jour nous avons parcouru 1200 km dans le gyre de l’atlantique Nord et ce qui est alarmant c’est que nous avons tous les jours récolté du plastique… !

Il nous reste encore plus de 1000 km à rayonner dans ce coin du monde !

C’est vraiment décevant de voir que nos activités humaines impactent notre environnement même à des milliers de kilomètres de nos lieux de vies habituels.

En moins de cinquante ans nous avons plastifié nos océans. Toute l’équipe de l’expédition 7ème continent prend conscience, ici sur place, que nos expéditions sont importantes sur nos différents volets, qu’ils soient médiatiques, pédagogiques ou scientifiques.

Il vraiment temps d’agir, car le problème est exponentiel. Si nous n’alertons pas le grand public sur cette tragédie, il sera surement trop tard dans quelques années .Il nous faut aussi rapidement comprendre les effets de cette pollution pour mieux la combattre ».

Ce dimanche est bien pluvieux et depuis la fin des manips de l’après-midi nous pouvons observer autour de nous des mini tornades qui naissent à la base de sombres nuages, formant ainsi un lien entre le ciel et l’eau. Nous espérons ne pas en croiser pendant nos quarts de nuit !

Les photos du jour mettent à l’honneur le plancton, cet ensemble d’êtres vivants à la base de la chaîne alimentaire marine. Nous observons de nombreuses espèces, très différentes entre le jour et la nuit, car le plancton effectue des migrations verticales pendant la nuit.

Il faut savoir que certaines espèces animales restent plancton toute leur vie, comme les copépodes, petits crustacés abondants en mer : ils font partie de l’holoplancton. Ceux qui passent juste un stade de leur développement dans le plancton, comme par exemple les céphalopodes, font partie du méroplancton.

Alexandra fait un coucou à Toulouse, elle pense bien à eux depuis qu’elle met ses bobbies à l’eau !

A demain !