Journal de Bord – Lundi 18 mai 2015

La tournée pédagogique de l’Expédition, qui doit durer une semaine, est lancée ! Première étape : Fort de France ce lundi !

Les bateaux de l’expédition (le Guyavoile et le trimaran qui sert de base logistique à la troupe de théâtre) sont arrivés à la base navale de Fort de France dès dimanche en fin d’après-midi, après une navigation tranquille depuis le port du Marin.

La journée de lundi a donc été très dense ! C’est notre relais local, le Carbet des Sciences, qui a organisé cette journée évènement pour plus de 400 enfants de Martinique, de la primaire au collège. Merci à eux pour cette journée réussie et riche en messages pour la jeunesse !

La base navale du Fort Saint-Louis a été gracieusement prêtée pour cette journée d’animation, où les enfants ont pu participer à différents ateliers sur la thématique de l’eau, des déchets et de la faune marine. Différentes associations et organisations étaient présentes : l’ONCFS, l’Office de l’Eau, la CACEM, Entreprises Environnement, la Surfrider Foundation… tous ensembles pour la cause des océans.

Georges, le conseiller scientifique de l’Expédition 7ème Continent a accueilli les enfants à côté du bateau, afin de leur faire découvrir la fameuse « soupe de plastique » rapportée l’année dernière de notre expédition dans la mer des Sargasses !

Le point d’orgue de la journée a été la pièce de théâtre jouée par la troupe Pile Poil ! Dans une ambiance déjantée et pleine d’humour et d’improvisation, Angèle et Ferdinand Rippetout ont captivé la foule sur le cycle de l’eau, nous ont emmenés en 2100 pour nous aider à réaliser qu’il faut se bouger maintenant pour ne pas avoir à vivre plus tard sur une planète malade.

Voici pour vous la chanson finale du spectacle, qui a provoqué la bonne humeur générale et qui restera dans les esprits des enfants, car ils ont chanté à l’unisson avec Pile Poil :

«  Tu peux tout changer

Alors bouge-toi

Pour soigner la planète

Tu peux tout changer

Alors bouge-toi

La Terre te fera la fête ! »

Cette semaine la science et le partage, l’humour et l’art sont au rendez-vous de l’Expédition 7ème Continent.

Nous partons ce soir vers le nord, pour l’île de la Dominique, notre prochaine escale pédagogique !

A demain !

Dessin enfant 1 : CE1 B de l’école Emilie Fordant, Martinique

Dessin enfant 2 : « moi élève de CM1/CM2 de l’école Rivière Lézarde, au Gros Morne, je tiens à vous dire que j’en ai assez de tous ces déchets qui polluent notre magnifique Terre et agrandissent le septième continent ! Je décide de ne plus les jeter n’importe où. »Sohanna, 11 ans, CM2