Journal de Bord – Lundi 1er juin 2015

Bonjour à tous,

Nous sommes entrés dans le gyre depuis dimanche soir ! L’équipage de l’Expédition 7ème Continent va l’explorer pendant 12 jours. Aujourd’hui nous effectuons nos prélèvements dans le point le plus à l’Est de notre secteur de recherche, qui est la partie Ouest de l’immense zone du gyre.

Qu’est-ce que le gyre ? C’est la zone où les courants océaniques convergent très lentement, au centre de chaque océan, guidés par la force de Coriolis. C’est par conséquent dans cette zone que s’accumulent les plastiques qui voyagent à la surface des océans, rejetés par les hommes depuis la terre. Nous y retrouvons des micro plastiques, résultats de la fragmentation des déchets plastiques par l’action combinée du soleil et de la mer. Le 7ème continent n’est donc pas visible d’un simple regard sur la mer immense, mais plutôt une soupe de plastique, qu’on aperçoit en concentrant son regard à la surface de l’eau. Pour l’instant nous n’avons pas encore rencontré les zones très concentrées en plastique mais nous constatons la présence de ces fragments à chaque trait de filet à plancton. Les particules sont stockées à bord pour être ensuite analysées par Alexandra, la chimiste.

Afin de circuler de manière efficace dans le gyre et de pouvoir effectuer une cartographie précise des zones de plastiques, nous sommes routés par  Mercator Ocean (service océanographique français) et le CNES (Centre National des Etudes Spatiales).

La manip du jour à l’honneur sur la photo : la sonde qui prend la température, la salinité, la pression et la luminosité jusqu’à 15 m de chaque zone où nous effectuons les prélèvements. Ces mesures du milieu environnant vont permettre de pouvoir faire une corrélation avec l’abondance du plancton animal et végétal. Ces informations seront traitées par le laboratoire Marbec du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique) de Montpellier.

Infos du bord : malgré le peu de place consacrée à la vie à bord, nous avons pu stocker trois grandes poubelles : une pour le verre, une pour le carton et le plastique, une pour le reste des déchets. Tous les déchets triés seront rapportés à terre afin d’y être recyclés. Nous faisons de notre mieux dans la gestion de nos déchets.

A bientôt pour des nouvelles du bord !