Journal de bord – Mardi 2 juin 2015

Bonjour à tous,

Depuis hier les conditions de mer ont forci : la houle s’est levée et les passages de grains sont nombreux. La nuit a donc été un peu mouvementée et notre capitaine n’a pas beaucoup dormi, malgré les nombreux volontaires pour prendre les quarts !

Nous sommes dans une zone de hautes pressions, protégée par un puissant anticyclone, mais cela n’empêche pas les trombes d’eau ! L’équipage a travaillé ardemment malgré  la pluie.  A chaque fin de grain, nous nous précipitons pour ouvrir les hublots et aérer le bateau avant qu’il ne se transforme en piscine.

Pour remonter le moral des troupes, notre chef cuisinier Fred redouble d’ingéniosité en pâtisserie : bananes flambées, crème à l’orange et gâteau à l’ananas pour aujourd’hui ! En dehors de ses fourneaux, Fred est également marin professionnel. Il va partir pour une transat Martinique/Bordeaux avec son voilier dès son retour de l’expédition.

Nous sommes dans le gyre, guidés par le CNES à partir de données de Mercator Océan pour le choix de nos stations de prélèvements. La prochaine station est située un peu plus à l’ouest de notre situation actuelle. Nous constatons déjà la présence de microplastiques, mais sommes à la recherche des zones plus fortement concentrées en plastique.

Cette année nous sommes en lien avec des écoles, comme l’année dernière, via l’Agence de l’Eau Seine Normandie, notre partenaire. Une caravane pédagogique circule le long de la Seine, d’amont en aval, afin de sensibiliser les jeunes à la problématique des déchets plastiques. Aujourd’hui nous avons pu échanger en visioconférence avec des élèves de Sens qui avaient nettoyé une partie des berges de la Seine : nous remercions l’équipe terrestre de l’Expédition 7ème Continent pour son implication dans la sensibilisation des jeunes générations !

A bientôt pour des nouvelles du bord !