Journal de bord – Samedi 30 mai

Bonjour à tous,

La météo de ce matin a retardé la première station : pointes de vent à 32 nœuds (60 km/h environ), pluie et mer agitée. Nous recevons chaque jour les fichiers météo de la zone où nous naviguons grâce à notre connexion internet par satellites : l’évènement était très localisé et donc non signalé sur les fichiers météo. Nous sentons également que nous allons plus haut en latitude car l’air a fraîchi !

Nous apprécions d’ailleurs les vestes de notre partenaire Amaboomi qui nous habille sur les missions 7ème Continent. Les vêtements sont 100% en plastique recyclé !

Les sondes marines nous indiquent également que nous sommes passés de 30°C à 26°C pour la température de l’eau. Beaucoup s’en contenteraient !

Nous avons attendu que la mer se calme pour commencer les manips, car nous avons besoin de laisser le bateau à l’arrêt pour les prélèvements d’eau, prendre les mesures physico-chimiques de l’eau et enfin mettre les filets à plancton à l’eau. Nous commençons à trouver dans les nappes de sargasses, les fameux poissons-pêcheurs des sargasses (Histrio histrio), qui ressemblent à ces mêmes algues.

A bientôt !

 

Légendes photo pour infos :

Photo 1 : mise à l’eau de la Niskin par Claire

Photo 2 : Benjamin, Marie et Claire sur une identification d’oiseau marin

Photo 3 : poisson-pêcheur des sargasses