Journal de bord – Vendredi 29 mai – Les manips scientifiques ont débuté
Bonjour à tous,
Les manips quotidiennes ont commencé de bonne heure ce matin, après une nuit de navigation. Benjamin, le biologiste ouvre le bal dès le lever du soleil : il effectue deux heures d’observation des mammifères marins et macro déchets depuis le poste de pilotage. Il réitère son suivi le midi et le soir. Son œil averti a pu apercevoir notre premier plastique flottant : une bouée de pêche accompagnée d’un morceau de filet. Il a été stocké à bord : une partie de ces déchets va effectivement être analysée afin de savoir si son recyclage est possible.
Trois stations de prélèvements avec les filets à plancton et la bouteille Niskin sont prévues par jour : matin, midi et soir, après le coucher du soleil : effectivement le plancton remonte à la surface la nuit et sa concentration sera plus importante. Juste après les prélèvements, qui mobilisent tout l’équipage, le Guyavoile se transforme en véritable laboratoire : des prélèvements d’eau de mer sont filtrés afin d’en extraire le phytoplancton, les contenus des filets sont passés au peigne fin afin de trier les morceaux de plastique et le zooplancton. Les sargasses sont soit séchées, soit congelées en fonction de l’objet de leur analyse future : détermination ou suivi des métaux lourds et polluants organiques persistants, dans le cadre de leur valorisation ultérieure en biomatériaux. Un des volets de l’expédition est en effet la recherche d’alternative aux plastiques à base de pétrole.
Les polluants organiques persistants sont des molécules chimiques issues de l’activité humaine qui ne se transforment pas une fois rejetées dans la nature: dérivés d’hydrocarbures, polychlorobiphényles …Ils s’accumulent donc dans l’environnement et certains sont bio accumulés par les organismes vivants.
Nous avons eu beaucoup de travail sur les deux premières stations car l’abondance des sargasses complique le tri. Alexandra a pu récupérer les premiers micro plastiques (moins de 5 mm) !
Chaque station correspond à environ 3 heures de travail. Nous ne nous ennuyons donc pas à bord !
Au menu du soir pour vous donner des idées de cuisine : soupe oignon-poulet et gratin d’ignames.
A demain