Journal du lundi 5 mai 2014

L’expédition 7ème continent est en route pour l’Atlantique Nord Ouest ! Nous avons quitté le port du Marin cet après-midi vers 15h, chaleureusement encouragés par nos familles et par les visiteurs du port, sous l’œil de la caméra de Martinique Première. La matinée de préparatifs au départ s’est déroulée à toute vitesse, dans l’effervescence et la bonne humeur.

Le voyage vers la mer des Sargasses va être long : cap vers le nord – nord/est sur 1000 milles, soit 1800 km et une semaine de voyage avec le catamaran qui filera à une moyenne de 7 nœuds (un nœud = un mille/heure soit 1.852 km/heure).

Le temps est beau, la mer calme et dès la sortie du chenal du Marin le capitaine a fait hisser la grand voile. Nous contournons la pointe sud de la Martinique pour passer sur ce qu’on appelle la côte au vent, côté atlantique : c’est la côte Est, directement touchée par les Alizées. Nous nous éloignerons des côtes des îles des Antilles, car notre cap est à 15 degrés. Dans quelques heures, plus de terre en vue pendant 3 semaines !

Le premier repas du soir est en préparation. Romain le cuisinier, et donc la personne la plus importante du bateau après le capitaine, a décidé de faire un plat simple et consistant pour favoriser l’amarinage de tout l’équipage : des pâtes !

La première nuit de navigation se prépare : l’équipage a organisé les quarts. Nous serons 5 à nous relayer toutes les deux heures, pour assurer la sécurité du bateau. Effectivement il est indispensable d’avoir une personne en veille sur le pont pour s’assurer que tout va bien 24h sur 24.