Mercator Océan partenaire de l’expédition 7ème Continent

Au début du mois d’avril, Patrick Deixonne (Chef d’expédition) a rencontré au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse les équipes scientifiques de Mercator Océan qui vont suivre l’aventure 7ème Continent. Mercator Océan, partenaire de l’expédition depuis plusieurs années met à la disposition de l’équipage un ensemble ressources (équipe, outils, informations…) pour mener à bien le déroulement de la mission tant sur le plan scientifique que pédagogique.

Pendant la phase de préparation de la mission, Mercator Océan a fournit des informations sur la dérive des pollutions et déchets dans l’Atlantique Nord à l’aide de simulations du trajet des particules pour préparer la route du bateau 7ème Continent qui partira de Fort de France en direction du gyre de plastique de la Mer des Sargasses (plus d’informations sur la mission). Le suivi de l’expédition se fera en temps réel avec des cartes des courants et hauteur de mer, le contact principal étant Ariane Bouilly (CNES).

L’expédition 7ème Continent est également l’occasion de sensibiliser les plus jeunes sur ce continent de plastiques avec la mise en place d’un partenariat entre le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et Mercator Océan avec les élèves du projet ARGONAUTICA. Plusieurs classes étaient réunies à l’occasion pour présenter leurs projets et efforts afin de soutenir la mission et d’échanger sur les solutions à cette catastrophe écologique. Des actions sur le plan local seront également organisées avec la participation des partenaires de 7ème Continent.

Mercator Océan : partenaire scientifique de l’expédition.

Le centre Français d’analyses et de prévisions océaniques portée par 5 organismes majeurs de l’océanographie opérationnelle : le CNRS, l’IFREMER, l’IRD, Météo France et le SHOM. Il développe et opère des systèmes opérationnels de prévisions océaniques capables de décrire, d’analyser et de prévoir l’océan en 3D, en continu et en temps réel, à l’échelle globale ou régionale. Mercator Océan pilote depuis 2009 le projet européen « my ocean » dans le cadre du programme européen de surveillance de la terre Copernicus. My Ocean regroupe une soixantaine de partenaires publics et privés en Europe et près de 350 experts et propose un catalogue de produits océanographiques en libre-service sur un portail internet. Le projet prépare l’ouverture du service européen Copernicus de surveillance maritime à l’orizon 2014.