Résumé des trois journées pédagogiques Septième Continent

Mardi 02 juin, notre tournée pédagogique a débuté à Sens, avec les élèves du Collège Saint Etienne accompagnés de leurs professeurs.

C’est avec un grand plaisir que nous avons accueilli cinquante élèves de classe  de 6ème et 5ème. Très curieux et intéressé d’en savoir plus sur l’Expédition 7e Continent, nous leur avons décrit les missions de l’Expédition.

Par la suite, les élèves se sont divisés en deux groupes : le premier est parti en canöe kayak sur l’Yonne pour trouver le maximum de déchets plastiques flottant, tandis que le deuxième groupe a participé à une activité de ramassage sur les berges, ainsi qu’une présentation des différents capteurs utilisés par le CNRS pour l’analyse des différents polluants chimiques. Capteurs qui ont été déposés dans l’Yonne par les élèves pour ensuite analyser la pollution de cette dernière au laboratoire.

De retour, nouas avons procédé à un inventaire des différents déchets plastiques ramassés. Nous avons trouvé un grand nombre d’emballages alimentaire plastique, des bouteilles plastique, un grand nombre de morceaux de plastiques dégradés,  un enjoliver.

Suite au ramassage de nombreuses questions se sont posés pour les jeunes élèves qui ont put partager un moment avec Patrick Deixonne et l’équipage de l’Expédition 7e Continent actuellement dans le gyre de l’Atlantique nord.

La 2ème étape s’est déroulée à Rouen, avec 20 élèves du collège Jean de la Cour nous ont rejoins ce 03 juin. Des jeunes motivés pour échanger leurs connaissances acquises auprès de leurs professeurs mais aussi pour en apprendre d’avantage sur ce qu’est le 7e Continent.

Une vedette mise à disposition gracieusement par Lamanage à permis aux  élèves d’explorer et de ramasser les déchets présents.

Au bilan : une 50aine de bouteilles plastiques, des objets plastiques en tout genre souvent non identifiable car fragmenté, et enfin des kilos d’emballages plastique alimentaires.

Pour finir la journée le Skype prévue a du être annulé à cause des conditions météo subit par le bateau en haute mer ( cf – JDB Mardi 03 juin ). Les jeunes interloqués par ce qu’ils venaient de découvrir sont repartis avec l’envie de modifier leurs comportements vis à vis de la gestion de leurs déchets plastiques et aussi de transmettre le message.

La 3ème étape se jouait au Havre, ce Jeudi 04 juin, l’équipe de la Seine au 7e Continent s’est installée sur l’esplanade de la plage.

Sous un soleil radieux et une chaleur estivale de très nombreuses personnes en ont profité pour découvrir le 7e Continent et l’Expédition.  Des plus jeunes au plus avancé en âge, tous ont pu comprendre l’intérêt de réduire son impact plastique dans les océans

Les enfants de l’école Raspail nous ont  rejoint pour un ramassage sur la plage, échanger avec Patrick Deixonne et l’équipage de l’Expédition 7e Continent qui ont répondus à toutes leurs questions suite à tous ce qu’ils avaient ramassé.

En route, pour Paris, où nous vous attendons nombreux jusqu’à Lundi, pour venir nous rencontrer, comprendre et échanger avec l’équipe du 7e Continent.