Sondage Expédition 7e Continent : Les Français ne savent pas que l’Océan est devenu une poubelle

A LA VEILLE DE LA CONFÉRENCE CLIMAT

QUI VA DÉBUTER À PARIS (COP21)

LES FRANÇAIS NE SAVENT PAS 

QUE L’OCÉAN MONDIAL EST DEVENU UNE POUBELLE

En Novembre 2015, Expédition 7e Continent a mis en place un partenariat avec l’IFOP, pour réaliser un sondage sur la connaissance des français au sujet de l’existence du 7e Continent.

63 % DES FRANÇAIS 

NE CONNAISSENT PAS

L’EXISTENCE DU 7e CONTINENT

Le 7ème continent symbolise les masses de déchets plastiques

concentrées au sein des océans, résultat de l’activité humaine

sur terre ne gérant pas ses déchets plastiques depuis plus d’½ siècle

Spontanément, seulement 1 français sur 5 est capable de donner une définition exacte du 7e Continent.

En notoriété assistée, lorsque l’on donne la description du 7e Continent aux Français, 59% répondent qu’ils en ont déjà entendu parlé mais 26% d’entre eux avouent qu’ils ne savaient pas vraiment de quoi il s’agit.

80% des plastiques présents en mer proviennent de l’activité humaine sur les continents et aucun océan n’est préservé par cette présence massive de plastique (270 000 tonnes identifiées à la surface de l’océan) microscopiques et invisibles à l’œil nu, ces plastiques véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants. ils sont autant de pièges pour la biodiversité, poissons, mammifères marins et oiseaux.

Expédition 7e Continent et vous, nous tous ensemble,

devons agir pour sensibiliser le plus grand nombre

pour augmenter la prise de conscience.

« Nous allons continuer à tout faire pour accroître la notoriété du 7e Continent.  Nous devons faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance de protéger l’océan de la pollution plastique. 

En juin 2016, nous allons explorer le golfe de Gascogne et en décembre notre mission scientifique prendra la direction de l’Atlantique Sud.

Nous nous engageons dans une série d’actions comprenant des opérations d’information sur le terrain et dans les medias. Nous militons pour l’instauration d’une semaine dédiée au nettoyage des déchets dans la nature avant la journée mondiale de l’océan » annonce Patrick Deixonne, explorateur navigateur, fondateur et chef de mission Expédition 7e Continent. Il sera présent à Paris lors de la COP21 pour venir débattre, échanger et faire prendre conscience au grand public l’importance de la préservation des Océans.

Retrouvez l’étude dans son intégralité à télécharger ici