Volet scientifique de l’expédition
1- Bouées dérivantes
Objectif : améliorer la connaissance des courants de surface dans la zone.
Protocole : 3 bouées dérivantes du programme de suivi des océans Oceansites seront larguées sur le parcours et en particulier dans la zone du gyre.
2- Bouée Gyroplastic
Objectif : caractériser les milieux que nous traverserons afin d’améliorer la détectabilité des zones de concentration de plastiques par les satellites.
Protocole : les paramètres environnementaux (température, luminosité, salinité, présence de phytoplancton et de plastique) des 30 premiers mètres de la colonne d’eau seront déterminés par les instruments de la bouée Gyroplastic. Cette bouée a été préparée par des élèves ingénieurs de l’ICAM de Toulouse dans le cadre d’ARGONAUTICA. La bouée sera mise à l’eau environ 1h par jour et les données collectées seront transmises directement au CNES via le système Argos.
3- Macro-déchets
Objectif : quantifier et caractériser les macro-déchets rencontrés sur le parcours.
Protocole : les macro-déchets flottants que nous croiserons durant notre parcours seront caractérisés (taille, type, nombre, localisation) par les membres de l’équipage. Ces observations seront illustrées par des photos et des vidéos en surface et en plongée.
4- Micro-plastique et plancton
Objectif : quantifier et caractériser le plancton, le micro plastique et les polluants présents dans les micro-plastiques tout au long du trajet.
Protocole : le micro-plastique et le plancton présents à la surface de l’eau seront échantillonnés avec un filet à plancton « Manta » petit modèle (50 cm x 20 cm d’embouchure et 300 micron de maille) qui sera mis à l’eau environ 1 heure chaque jour. Les échantillons seront analysés par le laboratoire des IMRCP de Toulouse ainsi que par certaines classes participant au projet.
5- Pollution de l’eau
Objectif : analyser les polluants présents dans les premiers mètres de la colonne d’eau à certains points du parcours.
Protocole : nous utiliserons les nouveaux capteurs de polluants du laboratoire des IMRCP de Toulouse (des organogels microporeux) qui ont la propriété de concentrer rapidement de grande quantité de polluants organiques (hydrocarbures, bis phénol A, phtalates…) et d’être facile d’utilisation. Ces capteurs seront mis à l’eau à trois points du parcours, dans des secteurs peu, moyennement et fortement pollués. Les polluants concentrés dans les capteurs seront analysés à notre retour par le laboratoire des IMRCP.
6- Pollution de la chaîne alimentaire
Objectif : analyser les polluants présents dans les grands poissons pélagiques.
Protocole : dès que les conditions seront propices, nous trainerons une ligne de pêche. Lorsqu’un poisson sera capturé, nous utiliserons les capteurs du laboratoire des IMRCP pour concentrer les polluants présents dans la chaire du poisson. Les polluants seront analysés à notre retour par le laboratoire des IMRCP.
7- Mégafaune marine
Objectif : caractériser la grande faune marine rencontrée sur le parcours et en particulier dans le gyre.
Protocole : au lever et au coucher du soleil, lorsque les animaux sont les plus actifs, la biologiste du bord se postera en observation. Elle enregistrera et caractérisera (espèce, nombre, comportement, localisation) toutes les observations de grands animaux marins (oiseaux, mammifères marins, requins, tortues).
8- Cartographie des zones polluées
Objectif : Evaluer le potentiel des micro-ondes radar en bande.
Ce projet sera la première étude des débris marins (macro-déchets) en utilisant des systèmes radar. Si les résultats sont concluants, ces instruments seront envisagés pour surveiller les cinq gyres.