Des effets, un impact ? C’est certain. Mais dans quelle mesure ?

Les débris de plastiques affectent-ils la vie dans les océans ? Quel est leur impact sur notre société, sur notre santé ? Certainement au-delà de ce que l’on imagine ou commence seulement à concevoir. Dans le paysage français, ces expéditions dans les gyres offrent des opportunités uniques aux chercheurs d’observer la pollution plastique et d’en rapporter des échantillons. Ce projet repose sur une collaboration entre plus d’une dizaine de laboratoires aux expertises complémentaires : océanographie, biologie, chimie, écologie, physique, mathématiques…

Les expéditions d’E7C sont un relais d’une rare efficacité pour permettre aux scientifiques d’expliquer aux citoyens les enjeux de ce problème environnemental. Car la solution viendra de nous, de vous, de notre société.

Alexandra Ter-Halle
Responsable du volet scientifique

Qu’est-ce que le septième continent ?

Entraînés par les courants marins, les déchets plastiques déversés dans les océans entament une longue dérive et se fragmentent sous l’effet du soleil et des vagues.
Sous l’influence de la rotation de la Terre, ces courants forment d’immenses tourbillons : les gyres océaniques. Les cinq principaux gyres se situent dans l’Atlantique Nord, l’Atlantique Sud, le Pacifique Nord, le Pacifique Sud et dans l’océan Indien. Les déchets plastiques piégés dans ces gyres s’y retrouvent sous la forme d’une « soupe » de microplastiques. L’ensemble des zones d’accumulation dans les océans est communément désigné sous le nom de « septième continent ».

  • 15 ans
    d’expéditions
    scientifiques
  • 40 000
    relevés de
    plastiques
  • +de170
    escales pédagogiques
    autour du monde
  • +de80
    partenariats
    & soutiens