Francis Vallat nommé à la présidence de l’association Expédition 7e Continent

Francis Vallat

Francis Vallat était, jusqu’à cette nomination, président et fondateur du Cluster Maritime Français.

Ancien armateur réputé, inlassable défenseur et promoteur de la communauté maritime de qualité, Francis Vallat a dédié son engagement professionnel à la mer et aux activités maritimes. Il intègre aux côtés de Patrick Deixonne une équipe déjà riche de personnalités de premier plan du monde scientifique et de l’environnement. Son expérience et sa connaissance de l’économie maritime nationale et internationale seront un atout supplémentaire pour l’Expédition 7e Continent.

Au cours de sa carrière, Francis Vallat a exercé de nombreuses responsabilités au sein d’organismes nationaux et européens. Il a notamment été Vice-Président de l’Agence Européenne Sécurité Maritime (AESM) qui fournit une aide technique et scientifique aux pays de l’Union européenne (UE) et à la Commission dans le domaine de la sécurité maritime, du contrôle de sa mise en oeuvre et de l’évaluation de son efficacité. Président d’honneur de l’Institut Français de la Mer (IFM) et du Cluster Maritime Français (CMF), membre de l’Académie de Marine, Capitaine de Vaisseau de réserve, Francis Vallat est officier de la Légion d’honneur et commandeur du Mérite maritime. Il est en particulier connu pour avoir réclamé en 1990 que soit officiellement déclarée la guerre aux navires-poubelles, et pour avoir mis et fait mettre en place les premières mesures vraiment dissuasives.

Pour Patrick Deixonne “le soutien de Francis Vallat aux Expéditions dès leur création, son engagement dans la préservation des océans et son expérience en font la personne idéale pour présider notre association. Dès 1990, Francis Vallat alertait l’opinion publique et les instances européennes des dangers de la pollution des océans en demandant au Conseil Supérieur de la Marine Marchande que soit déclarée la guerre aux navires poubelles, et avait immédiatement mis en place les premières mesures dans ce sens, c’est donc tout naturellement que nous avons proposé à Francis Vallat de prendre la présidence de l’Expédition 7e Continent” conclut Patrick Deixonne.

Pour Francis Vallat « Il s’agit de la confirmation naturelle de mon engagement de toujours pour le développement durable, pour que les générations présentes puissent à la fois vivre décemment et être conscientes des grands enjeux écologiques, et donc pour qu’elles se sentent responsables des générations futures. C’est d’ailleurs cette approche commune qui nous avait immédiatement rapprochés – Patrick Deixonne et moi – alors que les expéditions 7e continent n’étaient qu’un projet. Et c’est la recherche permanente de cet idéal, pour la planète et pour l’homme, qui a fait que le Cluster Maritime Français a dès l’origine apporté son soutien à tous points de vue, et que j’ai maintenant décidé personnellement d’accompagner la magnifique aventure menée par Patrick Deixonne”.

PROCHAINE EXPÉDITION : 15 MAI / 15 JUIN 2015 – ATLANTIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher