Le grand public et les lycéens partent à la rencontre de l’Expédition

Simulation Derive Particules Plastiques

Du 14 au 20 Mai 2014, les lycéens du bassin Seine Normandie seront accompagnés par des chercheurs du CNRS et l’association SURFRIDER FOUNDATION pour faire des constatations et prélèvements de pollution par les plastiques le long de la seine. Ils feront un lien quotidien avec l’Expédition 7° Continent.

En savoir plus sur notre partenaire l’Agence de l’eau SEINE-NORMANDIE.

De la Seine au 7° Continent

L’expédition 7ème continent toutes voiles dehors, a mis le cap sur le gyre (tourbillon marin) de l’Atlantique Nord depuis une semaine, pour atteindre la zone du 7ème continent.

Tous dans l’attente de découvrir ce que l’équipage de scientifiques va constater, les élèves des lycées agricoles du long de la Seine vont participer à des actions de collecte de déchets et d’analyses de polluants avec des agents du CNRS afin de comprendre comment ces déchets peuvent-ils se retrouver dispersés depuis nos fleuves vers nos océans.

La Seine, fleuve long de 777 km traversant Troyes, Paris, Rouen, Le Havre draine des milliers de déchets chaque jour qui alimentent le gyre de l’océan Atlantique. Sensibiliser les populations jouissant du bassin de la Seine est donc une mission que l’Agence de l’Eau Seine Normandie, principale partenaire des expéditions 7ème continent, se devait de mettre en place.

L’action se déroule sur 5 jours afin d’aller à la rencontre des jeunes des lycées agricole de Chatillon-sur-Seine au Havre.

NOUS VOUS DONNONS RENDEZ-VOUS SUR CHACUNE DES ETAPES AFIN DE POUVOIR PARTICIPER ET ECHANGER SUR CES JOURNEES SENSIBILISATION TERRAIN.

Dates :
Mercredi 14 mai : Chatillon sur Seine (21) – rendez-vous : au musée du pays Chatillonnais
Jeudi 15 mai : Clesles (51) – rendez-vous : Salle des fêtes
Vendredi 16 mai : Paris – Boulogne Billancourt (92) – rendez-vous : Face au 36 quai A Le Gallo 92100 Boulogne Billancourt
Lundi 19 mai : Rouen (76) – rendez-vous : l’Agence de l’eau Seine Normandie, hangar C espace des marégraphes à Rouen
Mardi 20 mai : Le Havre (76) – rendez-vous : Station d’épuration CODAH

Au programme :
13h00 – Accueil des classes
13h45 – Actions pédagogique sur les berges : observations photos, vidéos des zones le long des berges, prélèvements sur 100m de rivage, comptages, analyses scientifiques capteur de polluants du CNRS.
15h00 – Retour et débriefing.
16h00 – Duplex en direct avec le bateau 7° Continent
NB : Pour l’étape du Havre, les horaires seront de 9H00 à 12H00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher