Journée 7ème Continent à Châtillon-Sur-Seine

Programme Education Plastique Ramassage

14/05/2014 à Châtillon sur seine – Classes de 3 éme, seconde PA et seconde GT du lycée agricole la Barotte

La journée a commencée par une présentation de l’expédition 7 éme continent ainsi que le déroulement de la journée par 3 exposants. Les élèves, les enseignants ainsi que les exposants et des personnes de l’agence de l’eau, ont récolté différents déchets dans la seine sur environ 200 m. Nous avons rempli plus de 6 sacs de collectes.

Les déchets étaient composés d’objets tels que les bouteilles, des verres, des sacs plastiques décomposés ou en entiers, des canettes et bien d’autres. Certains objets étaient assez insolites comme les deux enjoliveurs, la canne et un biberon. Une collecte d’échantillons à travers des piégeurs de polluants de l’eau a également été effectuée. Une mise en commun des différentes photos prises durant les collectes ont été réalisées par les élèves.

Nous avons également eu le privilège de discuter avec le navigateur Patrick Deixonne ainsi qu’avec d’autres membres de l’équipage. Cet échange, nous a permis de suivre concrètement les explications sur le déroulement d’un échantillonnage ainsi que de voir certaines difficultés rencontrées par les navigateurs. Patrick Deiaxonne nous a rappelé les enjeux ainsi que la nécessité de diffuser le message sur l’existence de ce « continent » et sur nos responsabilités d’Homme.

La journée s’est poursuivie avec un partage ainsi que la fabrication par différents élèves de bateaux en papier. Nous avons terminé la journée par des échanges avec les exposants ainsi que la prise de différentes photos avec l’ensemble des participants.

Merci encore aux organisateurs de la journée, aux navigateurs ainsi qu’aux différents enseignants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Rechercher