SUEZ ANNONCE AUJOURD’HUI LORS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN A L’UNESCO SON PARTENARIAT AVEC EXPÉDITION 7e CONTINENT

IMG 03643

SUEZ ANNONCE AUJOURD’HUI LORS DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’OCÉAN A L’UNESCO SON PARTENARIAT AVEC EXPÉDITION 7e CONTINENT

« Relever le défi de la préservation des océans nécessite une mobilisation de l’ensemble des parties prenantes – acteurs politiques, économiques et société civile. Nous sommes ravis de ce partenariat avec la COI/UNESCO et plusieurs ONG qui permettra d’aller plus loin dans la lutte contre la pollution des océans grâce à la mise en commun de nos solutions et de notre capacité de recherche et d’innovation » a ajouté Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ.

“80% des déchets plastiques présents dans les océans proviennent de l’activité humaine sur les continents. Aucun océan n’est épargné par la présence massive de déchets plastiques qui véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants et qui sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact possible sur la santé humaine. Un partenaire comme SUEZ, est pour nous un maillon essentiel de responsabilisation collective soutenant et encourageant la gestion des déchets, sur le modèle d’une économie circulaire” déclarent Francis Vallat Président de Expédition 7e Continent et Patrick Deixonne, Chef de Mission et Explorateur Expedition 7e Continent.

LA COMMISSION OCEANOGRAPHIQUE DE L’UNESCO (COI/UNESCO) ET SUEZ PARTENAIRES EN FAVEUR DE LA PROTECTION DES OCEANS

Recouvrant près de 71 % de la surface de la terre, les océans jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de notre planète. Ils génèrent 50% de l’oxygène disponible, régulent le climat, stockent le CO2 et représentent par ailleurs une richesse indispensable pour l’homme. 40% de la population mondiale réside en effet à moins de 100 kilomètres des côtes et est directement dépendante des océans pour son alimentation, ses emplois et son développement.

Principal régulateur du climat, l’océan est aujourd’hui menacé par la pollution, à 80% d’origine terrestre. La Journée mondiale de l’océan, organisée aujourd’hui par la COI/UNESCO et la Plateforme Océan et Climat 2015, vise à sensibiliser l’ensemble des parties prenantes à la nécessité d’inscrire les océans au cœur des négociations sur le climat, notamment la conférence Paris Climat 2015, et de mener des actions concrètes pour préserver cette ressource.

« L’océan est essentiel à notre bien-être et à l’avenir de notre planète. Tous les gouvernements et toutes les sociétés doivent unir leurs forces pour garantir sa protection » a déclaré Irina Bokova, Directrice-générale de l’UNESCO.

Partenaire majeur de cette Journée, SUEZ réaffirme son implication dans la lutte contre la pollution en mer et sur le littoral et s’engage à soutenir dans la durée les actions menées par la COI/UNESCO. Le Groupe soutient par ailleurs les initiatives de 4 ONG engagées dans la protection des écosystèmes marins sur les cinq continents : l’expédition en Atlantique Nord (mai-juin) et Sud (octobre- novembre) menée par 7ème Continent, l’expédition en Méditerranée (juillet-août) conduite par Expédition MED, les actions de Goodplanet pour sensibiliser le grand public et le projet de monitoring des déchets aquatiques sur les littoraux européens porté par Surfrider Foundation Europe dont SUEZ est partenaire depuis 2006.

Acteur majeur dans la gestion durable des ressources, SUEZ développe des solutions sur tous les continents permettant de préserver la ressource en eau, recycler et valoriser les déchets, contribuant ainsi à la protection des océans. SUEZ propose des solutions concrètes pour limiter la pollution des océans en amont. Ces solutions visent à :

 

1 Les microfibres plastiques entrent dans la composition des vêtements. Elles sont relâchées dans les eaux usées lors des lavages en machine et contribuent à la pollution des océans

—————-

COI/UNESCO

La Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) est la seule organisation des Nations Unies qui se consacre entièrement à la science de l’océan. Cette Commission favorise la coopération internationale et coordonne des programmes de recherches, de services et de développement des capacités. Ces programmes ont pour ambition d’améliorer notre connaissance de la nature, de l’océan, de ses ressources et des littoraux afin d’améliorer la gestion, le développement durable et la protection de l’environnement marin ainsi que les processus de prise de décision des États membres.

Expédition 7ème Continent à l’assaut des gyres de l’Atlantique

Fondée par le navigateur Patrick Deixonne et présidée par Francis Vallat, Expédition 7ème Continent mène des collectes de données scientifiques en mer et des campagnes pédagogiques à terre. Avec pour objectif de localiser avec précision les masses de déchets qui s’accumulent dans les océans, l’ONG mène des expéditions dans les gyres des différents océans : le Pacifique Nord en 2013 et l’Atlantique Nord en 2014.

En 2015, Expédition 7ème Continent prévoit deux expéditions : l’Atlantique Nord du 15 mai au 15 juin 2015 au départ de Pointe-à-Pitre et l’Atlantique Sud en décembre 2015, au large de Rio.

Expédition MED, référence scientifique en Méditerranée

Expédition MED est un collectif composé d’environnementalistes, de scientifiques européens, d’artistes, d’enseignants organisés en association loi 1901. Spécialiste reconnu de la Méditerranée qu’elle sillonne depuis 2010 dans le cadre de campagnes scientifiques sur la pollution par le plastique, l’association fondée par Bruno Dumontet est devenue experte sur le sujet et ses travaux ont permis de mettre en lumière la présence en mer d’une pollution plastique quasi invisible, susceptible de rentrer dans notre chaîne alimentaire. Agissant sur tout le pourtour méditerranéen, elle mènera en 2015 son expédition entre l’Italie et la Côte d’Azur, tout en menant des opérations de sensibilisation et de formation au Maghreb.

Fondation Goodplanet : sensibilisation, intermédiation et appel à l’action

Depuis sa création en 2005, la Fondation GoodPlanet a pour missions de sensibiliser et d’éduquer le public à la protection de l’environnement en mettant l’écologie et le Vivre Ensemble au cœur des consciences. Partenaire de longue date de SUEZ, GoodPlanet poursuivra sa mission d’information et de pédagogie en créant des contenus spécifiques pour sensibiliser le grand public à la problématique de la pollution plastique des océans. Vidéo, photos, contenus éditoriaux et journalistiques seront autant d’outils pour comprendre les enjeux de cette pollution mais aussi pour construire ensemble les solutions de demain. Ces outils de sensibilisation sont pleinement cohérents avec le travail engagé par la Fondation GoodPlanet à travers son programme OCEAN.

Ces actions seront relayées et accessibles au grand public dans un volet spécifique sur le site de GoodPlanet : www.goodplanet.org

Surfrider Foundation Europe, partenaire historique de SUEZ environnement

Partenaire depuis 2006 de Surfrider Foundation Europe, SUEZ a logiquement choisi de poursuivre ce partenariat avec l’ONG créée en 1990 par le triple Champion du Monde de Surf Tom Curren. Engagée pour la mise en valeur durable de l’océan, des vagues et du littoral en Europe, Surfrider Foundation Europe travaillera avec le soutien de SUEZ environnement sur le projet de quantification et qualification des déchets sur les littoraux européens qui s’inscrit dans le cadre de la convention OSPAR. Délégataire du CEDRE en France sur la Bretagne et du Ministère de l’Environnement en Espagne sur le Pays Basque, Surfrider Foundation Europe assurera plusieurs relevés par an sur ces zones et travaillera à des solutions durables.

SUEZ

Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2014, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Rechercher